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Les rencontres de l’innovation du 6 avril 2016 dans le Rhône : actions menées en Education prioritaire (résumés, diaporamas, vidéos)

10 avril 2016

Rencontres de l’innovation dans le Rhône

Cet événement co-organisé par la CARDIE et par CANOPE a été ouvert par M. Capdepont, inspecteur d’académie adjoint qui a encouragé les équipes éducatives à innover pour favoriser la réussite de tous les élèves. Une trentaine de professeurs des écoles, professeurs de collège, IEN et chefs d’établissement ont participé à une table ronde au cours de laquelle cinq équipes ont présenté leur action innovante. Cette table ronde a été animée par Pascal Brissaud, IEN de Villefranche sur Saône chargé du dossier innovation pour le Rhône, Michèle Prieur et Jean-Christophe Vohl de la CARDIE.

Les questions suivantes ont permis de riches échanges entre tous les participants :
• Qu’est-ce qu’innover ? Qu’est-ce qu’expérimenter ?
• Une démarche d’innovation implique-t-elle un travail d’équipe ? Lequel ?
• Une démarche d’innovation implique-t-elle une évaluation ? Laquelle ?

Les actions en Education prioritaire :

- Radio J’M (Radio Jean Macé), Ecole (REP] Jean Macé à Villefranche-Sur-Saône
DUCROUX Monique : monique.ducroux@ac-lyon.fr, DESMURES Céline : celine.desmures@ac-lyon.fr, BONNET Marie-Maud : marie-maud.bonnet@ac-lyon.fr

Ce projet de création d’une web-radio d’école concerne 10 classes, les élèves du dispositif ULIS ainsi que des adultes de l’école (enseignantes, directrice, PDMQDC, intervenante musicienne, service civique, AVS...). Ces émissions participent à rendre visible le dynamisme de l’école. Les élèves sont au centre d’un projet qui les motive, un support pour développer des compétences en maîtrise de la langue orale et écrite ainsi qu’en TICE. Les élèves s’impliquent individuellement mais aussi collectivement dans ce projet, ce qui crée une nouvelle dynamique positive au sein de l’école. Nous souhaitons aussi renforcer le lien école-famille, un des axes de notre projet d’école.
Les enregistrements se font grâce à des micros prêtés par génération 5. Les sons sont traités avec audacity et mis en ligne avec des illustrations ou photos des élèves. Les familles et les élèves peuvent déposer des commentaires. L’équipe enseignante a suivi une formation (ATICE Monique Ducroux) pour maîtriser l’outil créé par Mme Favrat (DANE) et Mme Ducroux.
Les enregistrements réalisés alimentent des émissions de radio (sous forme de podcasts), non par niveau de classe mais par entrée thématique :
• émission qui nous ouvre au monde (reportages,
actualité)
• émission littéraire (nos histoires, nos poésies)
• émission musicale (notre musique)
• émission « à la rencontre de » (interviews)
• émission pour se détendre (divertissement)

- Utilisation des nouvelles technologies au service de l’évaluation formative : une approche codisciplinaire
Collège [REP+] Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin
Lisbeth Cadéot : lcadeot@gmail.com, Thomas Vitte : thomas.vitte@ac-lyon.fr

Le collège Henri Barbusse a inscrit depuis 2006 dans son projet d’établissement la suppression de la note et l’évaluation en compétences en classe de sixième. Dans ce
contexte et suite à un travail codisciplinaire d’observations croisées sur la démarche d’investigation en mathématiques, SVT et SPC, une équipe de 6 professeurs, accompagnée par l’IFE, s’intéresse depuis deux ans à l’utilisation des nouvelles technologies au service de l’évaluation formative.
L’expérimentation porte sur le recueil numérique d’informations permettant de visualiser les progrès des élèves, l’articulation de la séquence autour de l’évaluation formative et l’approche codisciplinaire d’une notion commune.

Fiche OZP : Le projet de recherche FaSMed (IFÉ), avec des partenaires internationaux spécialistes de pédagogies d’investigation en maths et sciences, implique aussi des écoles et collèges en REP et REP+ (26 avril 2016)

- Sensibiliser les collégiens à l’agriculture, l’alimentation et la justice sociale, Collège [REP+] Elsa Triolet à Vénissieux en partenariat avec l’équipe ACCES de IFE ENS de Lyon.
Myriam Laval : Myriam.laval@ac-lyon.fr

Les ressources agricoles sont désormais inscrites à l’agenda de nos métropoles, mais l’accès des populations y reste très inégal, favorisant des situations d’injustice alimentaire et des écarts croissants dans la relation à l’environnement.
En réponse, dans le contexte de la réforme du collège, le projet vise à créer des EPI, mobilisables en particulier en contexte de zone d’éducation prioritaire pour ancrer les enjeux agricoles (nourriciers, socio-économiques, environnementaux) dans l’éducation au développement durable et comprendre le rôle de la sensibilisation des collégiens à l’agriculture de proximité sur leurs comportements alimentaires et à co-construire des territoires urbains plus justes et plus durables.

Vidéo

• Diaporama de 17 pages

L’équipe ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) de IFÉ ENS de Lyon

Fiche OZP : Les projets de "Graines d’explorateurs", dispositif d’enseignement-recherche sur la biodiversité et l’environnement, associent des équipes universitaires et de REP+ et REP à Vénissieux, Rilleux-la-Pape et Poitiers (21 mars 2016)

- Chercher en mathématiques au cycle 3, en partenariat avec la Maison des mathématiques et de l’informatique ENS de Lyon.
Circonscription Vénissieux Sud,
Ecoles [REP+] du Centre, Saint Exupéry, Henri Wallon et Collège [REP+] Jules Michelet à Vénissieux
Olivier Garreau : Olivier.Garreau@ac-lyon.fr

Il s’agit de travaux de recherche sur des problèmes mathématiques partagés entre des classes de CM2 et 6e. Les élèves échangent des solutions et/ou des propositions de problèmes nouveaux. Le travail est initié par des conférences mathématiques entre classes pour lancer le travail autour d’un problème résistant, il se poursuit par des ateliers à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique par des forums de recherche conduits par les élèves et par des échanges via Internet.
L’action conduite vise à engager les enseignants d’écoles élémentaires et de collège dans une action pédagogique commune afin de favoriser les échanges professionnels en les articulant sur des objectifs partagés. Elle vise également à encourager les modalités de conduite de classe favorisant les prises d’initiative intellectuelle des élèves, et à engager les élèves dans une démarche de recherche pour qu’ils utilisent leurs connaissances et s’affranchissent de stratégies procédurales souvent inefficaces. On invite les classes à s’intégrer dans un espace social de connaissance.

• Diaporama de 10 pages

Télécharger les résumés des présentations : livret des Rencontres du Rhône (2 pages)

Extrait de cardie-lyon.org du 08.04.16 : Rencontres de l’innovation dans le Rhône

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