> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Les 7 et 21 avril 2016, journées d’action de la FCPE pour le remplacement (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 7 et 21 avril 2016, journées d’action de la FCPE pour le remplacement des professeurs absents, notamment en Ile-de-France. Manifestation à Villejuif le 1er avril 2016

4 avril 2016

La FCPE, première fédération de parents d’élèves, organise deux journées de mobilisation, les 7 et 21 avril, pour réclamer au ministère de l’Education de régler la question des absences de professeurs non remplacés. Un problème récurrent en Ile-de-France. [...]

Extrait de france3-regions.francetvinfo.fr du 04.04.16 : Enseignants non remplacés : les parents saturent

 

Profs absents : plus de 20 000 journées de cours manquées

Une fédération de parents d’élèves a comptabilisé près de 20 000 jours d’absences d’enseignants non remplacées depuis le début de l’année.
classe vide

Depuis le début de l’année, les élèves de primaire et de secondaire ont manqué 20 000 journées de classe pour non-remplacement de profs absents, selon la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE).

L’association, qui a lancé il y a quelques années un site permettant aux parents de signaler les absences non remplacées d’enseignants, a annoncé fin mars la mise en place de 2 journées d’action nationale les 7 et 21 avril, ainsi que le lancement d’un hashtag sur les réseaux sociaux, #YaPasDeProf.

2 000 postes manquants dans le primaire

Dans le secondaire, si 97 % des absences de longue durée sont remplacées, d’après le Figaro, seules 38 % des absences de courte durée le sont.

Dans le primaire, 15 % des absences tous motifs confondus ne sont pas remplacées. Selon le Snuipp cité par RTL, uniquement pour ce niveau, il faudrait créer environ 2 000 postes de remplaçants pour combler les absences.

Pas d’absentéisme marqué chez les enseignants

Pourtant, comme le souligne aujourd’hui le Parisien, les professeurs ne sont pas spécialement absentéistes, avec 6,6 jours d’absence par an en moyenne ils se situent sous la moyenne pour la Fonction publique. Mais leurs absences sont particulièrement remarquées.

Selon le quotidien, plus de 2 200 postes de remplaçants ont été créés depuis 2013, mais les mesures d’allègement de service en REP+ en ont occupé plus de 900. Et les créations de classes promises par le gouvernement entraîne forcément un plus grand nombre de profs à remplacer.

Extrait de vousnousils.fr du 04.04.16 : Profs absents : plus de 20 000 journées de cours manquées

 

Manifestations à Villejuif le 1er avril

[...] « École en détresse, on VOEUX des maîtresses ». C’est visiblement le souhait le plus cher des parents, des enseignants, des syndicats mais aussi des élèves. Malades du non-remplacement des enseignants absents dans les écoles de Villejuif [...] .
À Langevin [REP] [...]
A la maternelle [REP] Karl-Marx [...]

Extrait de leparisien.fr du 01.04.16 : Villejuif : une centaine de manifestants pour dénoncer les 27 classes sans prof

Répondre à cet article