> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Au collège REP Camus de Bayonne, le magazine créé sur Madmagz pour une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Au collège REP Camus de Bayonne, le magazine créé sur Madmagz pour une classe UPE2A est devenu le journal du collège

8 juin 2016

Création d’un magazine scolaire en ligne : un superbe outil d’apprentissage et d’intégration pour les élèves allophones

Matthieu Sanchez est professeur des écoles et enseigne au collège Albert Camus à Bayonne en classe UPE2A pour des élèves allophones. Nous avons assisté à un de ses cours dans lequel il utilise le numérique, notamment dans la création de journaux scolaires en ligne pour l’apprentissage du français langue étrangère : une réelle victoire au vu de l’implication et de la motivation des élèves et pas seulement de la part des élèves allophones.

Vidéo

Matthieu Sanchez explique qu’il avait beaucoup de mal à trouver des sujets de production écrite dans lesquels ces élèves s’impliquent pleinement « parce que trop artificiels ou trop éloignés de leurs réalités ; ils ne s’y retrouvaient pas ».

Il a donc réfléchi à des solutions pour les motiver et a décidé dans un premier temps de mettre en place un blog.

« Notre blog était intéressant mais n’était pas suffisamment regardé par les élèves ». De plus, Matthieu était toujours à l’initiative des sujets et il devait fréquemment relancer ses élèves.

« A partir du moment où c’est moi qui relance, je trouve que le numérique n’a plus grand intérêt », souligne t-il.

Puis il a découvert la création de magazines scolaires en ligne avec Madmagz :
Les camusiens n° 1 (novembre-décembre 2015, 16 pages)
Les Camusiens n° 2 (janvier-février 2016, 28 pages)

Aujourd’hui, le journal du collège est en première page du site web et Matthieu Sanchez y voit beaucoup d’avantages comme :
• le journal qui peut être montré facilement aux parents
• et qui est accessible à tous les autres élèves
De plus, notre enseignant a joué « l’ouverture » puisque tous les autres enseignants du collège peuvent faire travailler leurs élèves sur le journal scolaire en y intégrant des pages, « ce qui fait que le magazine n’est plus celui du dispositif UPE2A mais bien le journal scolaire du collège ».

Les élèves UPE2A en sont les rédacteurs en chef, au centre du projet et ne sont plus en périphérie, explique t-il.

Pour cet apprentissage particulier du français, Matthieu tente de varier ses approches : travail sonore, production de textes faisant appel à l’imagination puis à l’écriture et enfin à la parole.

« L’avantage de Madmagz, c’est que je peux utiliser tous ces supports ».

Le collège possède également une webradio dont les séquences peuvent être aussi intégrées au journal scolaire.

« Le fait de voir le magazine publié sur le site du collège motive vraiment mes élèves d’UPE2A, d’autant que nous avons des échéances rapprochées puisque nous produisons un magazine entre chaque période de vacances, ce qui les incite à être vraiment productifs », conclut Matthieu Sanchez.

Extrait de ludovia.com du 01.04.16 : Création d’un magazine scolaire en ligne : un superbe outil d’apprentissage et d’intégration pour les élèves allophones

 

Site du collège

Répondre à cet article