> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Le Se-Unsa au ministère à propos des ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Se-Unsa au ministère à propos des ZEP

7 décembre 2005

Extrait du site «  Voilà.fr », le 07.12.05 : Annonces Villepin sur les ZEP : le Se-Unsa reçu à sa demande par le ministère

Le Syndicat des enseignants de l’Unsa-Education (SE-Unsa) a annoncé mardi qu’il allait être reçu vendredi à sa demande et "en urgence" au ministère de l’Education nationale, après les annonces du Premier ministre sur l’Education et notamment les ZEP jeudi.

"Le SE-Unsa sera reçu par le ministère vendredi matin. C’est une audience que nous avons demandée en urgence, immédiatement après les annonces de Villepin en matière d’éducation" a expliqué à l’AFP le SE-Unsa, qui a décortiqué point par point ces annonces et exprimé sa vive préoccupation.

Interrogé par l’AFP, le ministère de l’Education a répondu mardi qu’"une consultation sur les mesures du plan ZEP aura lieu lorsque le ministre aura fait connaître ses propositions", soit après le 15 décembre comme Gilles de Robien l’a annoncé jeudi.

D’ailleurs, a-t-on précisé, "une audience a été accordée au SE-Unsa sur ses questions de gestion de personnels".

Cette organisation s’est surtout inquiétée dans un communiqué des moyens qui seront "pris" pour assurer ces "mesures supplémentaires" annoncés par Dominique de Villepin pour les établissements classés en zones d’éducation prioritaires (ZEP) les plus difficiles.

"L’attribution de dotations renforcées aux établissements les plus en difficulté, si elle se fait par redéploiement dans le cadre du budget 2006, nécessitera des fermetures massives de postes et donc une abondance de mesures de carte scolaire", a prédit le SE-Unsa, qui entend aborder cette question au ministère vendredi.

Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a annoncé jeudi qu’il présenterait au Premier ministre "15 mesures concrètes au 15 décembre" pour les ZEP.

"Le Premier ministre m’a passé une commande à laquelle je dois répondre pour le 15 décembre : le 15 décembre, j’amènerai 15 réponses pour les ZEP, concrètes", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse mensuelle de Dominique de Villepin.
(AFP)

Répondre à cet article