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B* Un jardin créé et partagé par des élèves de SEGPA (6e et 3e) avec une classe ULIS et des maternelles au collège REP+ Jean Moulin de Brive-la-Gaillarde

11 mai 2016

Collège [REP+] Jean Moulin
3 RUE FRANCOIS MAURIAC , 19316 BRIVE-LA-GAILLARDE
Site :
0190635m@ac-limoges.fr
Auteur : RAPPY Bruno
Mél : bruno.rappy@ac-limoges.fr

Le collège Jean Moulin est situé dans le quartier ouest de Brive-la Gaillarde. Positionné dans un quartier urbain sensible, le collège possède cependant un espace vert relativement important. Les élèves de SEGPA ont souhaité s’approprier ce lieu en créant un jardin, une mare, un poulailler, un composteur. Ils souhaitent faire connaître ce lieu et donc le partager avec d’autres personnes de l’extérieur (élèves du collège, du primaire, mais aussi les parents). Ils souhaitent les sensibiliser au monde du vivant et à la nécessité de recycler pour que la nature conserve ses droits avec ce slogan " Nous ne sommes pas propriétaire de la nature, mais les gardiens !"

Plus-value de l’action
Ce projet permet aux élèves de travailler en groupes et de valoriser chacun d’eux.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
4 classes de SEGPA de la 6ème à la 3ème + une classe ULIS + Une classe de maternelle, soit un total de 87 élèves.

A l’origine
La SEGPA du collège Jean Moulin (établissement en REP+ depuis la rentrée 2015) a souhaité rendre les élèves acteurs de leur formation dans un projet transdisciplinaire collaboratif axé sur le développement durable. Ce dernier ayant fait l’objet de mini-projets, l’équipe a voulu poursuivre le travail engagé. Les espaces verts à la disposition des élèves et la mise en réseau sont facilitateurs de cette démarche. Enfin, les parents sont peu impliqués au sein du collège.

Objectifs poursuivis
Dans le cadre de cette démarche, il s’agit bien de rendre les élèves acteurs, de favoriser leur réussite, toute en les responsabilisant. Pour cela, un travail d’équipe et des réunions sont nécessaires au bon fonctionnement du projet et à l’élaboration d’un échéancier. De plus, ces actions permettent de développer le vivre ensemble et aussi la co-éducation. Dans le cadre de la REP+, un système de tutorat avec des élèves de maternelle permet de valoriser l’estime de soi des élèves de SEGPA. Enfin, ce projet doit permettre aux élèves de réinvestir les notions abordées en classe dans un cadre transdisciplinaire.

Description
Depuis 2007, les classes de SEGPA sont mobilisées sur un projet de jardin pédagogique qui s’est notamment développé depuis 2015 avec l’aménagement d’une mare pédagogique, d’un composteur, d’un abri de jardin et d’un poulailler. Essentiellement axé sur le volet environnemental avec prise en compte de quelques aspects économiques (achats, ventes de plants en interne du collège), l’équipe a souhaité orienter son projet vers une dimension sociale dans laquelle les élèves ne seraient pas seulement bénéficiaire, mais deviendraient aussi acteurs. Le jardin, au delà des liens retrouvés avec le monde du vivant, est aussi porteur de valeurs communes d’échanges, défi particulièrement intéressant dans un quartier urbain à habitat collectif d’où sont issus majoritairement les élèves et où le lien collège-école -et collège-famille ne va pas de soi. Ainsi, l’ouverture du jardin actuel à des publics extérieurs au collège selon des axes à définir avec les élèves, la recherche des modalités participatives d’élèves du primaire du quartier, ainsi que de familles dans une action ciblée définissent l’axe d’amélioration envisagé pour les années à venir.

Modalité de mise en œuvre
A partir des axes du projet, des réunions-débats ont été menées en classe. Il a été convenu dans un premier temps de restructurer le jardin sous forme de parcelles géométriques, afin de pouvoir inviter des élèves d’ULIS et du primaire à partager notre espace de travail. Dans un deuxième temps, une charte de jardin partagé a été élaboré par les élèves. Celle-ci a été écrite par les élèves de SEGPA et des affichages on été réalisés sur les différents espaces. En parallèle, les élèves ont pris des contacts avec les différentes écoles du quartier. Seuls l’ULIS du collège et une classe de maternelle ont répondu favorablement à nos sollicitations. Des lombricomposteurs ont été fabriqués. Pour l’instant un seul vermicomposteur est opérationnel, le temps que les vers se reproduisent. Une exposition doit être réalisée dans le cadre de ce travail afin de sensibiliser les parents et les habitants du quartier sur le rôle du compostage.

Trois ressources ou points d’appui
• Une majorité des enseignants se sont mobilisés autour du projet.
• L’aide financière apportée par la constitution du projet.
• Le regard extérieur apporté par les équipes du rectorat chargés du suivi du projet.

Difficultés rencontrées
• Pas de temps de réunion entre enseignants pour élaborer un échéancier.
• Pas d’implication des enseignants du collège.
• Pas d’implication des parents

Moyens mobilisés
Des moyens en matériels ont été nécessaire pour restructurer le jardin et la fabrication de lombricomposteurs.

Partenariat et contenu du partenariat
• Partenariat avec les autres collèges du BEF pour favoriser l’échange de graines et pour trouver les vers Eisenia pour les lombricomposteurs.
• N R Ghéthic pour la fabrication et rôle du lombricomposteur
• SIRTOM de Brive pour la nécessité du recyclage et le cycle de l’eau.

Evaluation
L’adhésion des élèves aux différentes actions permet d’évaluer l’investissement de ceux-ci dans le projet. La réalisation des lombricomposteurs, la restructuration du jardin, l’élaboration de la charte, la réalisation de semis montre leur implication . La répartition des tâches se fait de manière spontanée sans que l’enseignant attribue les rôles de façon systématique.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’adhésion des élèves aux différentes actions permet d’évaluer l’investissement de ceux-ci dans le projet. La réalisation des lombricomposteurs, la restructuration du jardin, l’élaboration de la charte, la réalisation de semis montre leur implication . La répartition des tâches se fait de manière spontanée sans que l’enseignant attribue les rôles de façon systématique.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Permet de mettre à profit les notions vus en classe. Permet de favoriser le vivre ensemble. Valorisation de l’estime de soi
- Sur les pratiques des enseignants : Permet de travailler de façon transdisciplinaire.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : xxx
- Sur l’école / l’établissement : Permet de valoriser le travail réalisé par les élèves. Ouvre l’école sur l’’extérieur Assure une logique dans la continuité des cycles.
- Plus généralement, sur l’environnement : Permet de faire prendre conscience aux élèves la nécessité de respecter l’environnement proche.

Extrait du site Expérithèque : Jardin partagé

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