> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > A l’occasion de la Semaine de la presse, un reportage de La Croix sur "une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A l’occasion de la Semaine de la presse, un reportage de La Croix sur "une classe médias" au collège REP Michelet de Paris 19e. Ces cours optionnels de 2h par semaine vont-ils être maintenus après la réforme du collège ?

31 mars 2016

Instauré en 2012, ces cours consacrés à l’éducation aux médias pourraient être remis en cause par la réforme du collège qui entrera en vigueur en septembre 2016. Reportage à Edmond Michelet, un établissement du nord de Paris, à l’occasion de la Semaine de la presse à l’école.

[...] Un lieu pour parler des attentats et des théories complotistes

Dans cet établissement du nord de Paris, classé en réseau d’éducation prioritaire (REP), les thèses conspirationnistes sur les attentats ont largement circulé dans la cour de récréation, notamment chez les plus âgés, même si l’équipe pédagogique n’a pas eu à déplorer de débordements lors des minutes de silence en hommage aux victimes.

« Ici, la classe média n’est proposée qu’aux élèves de 6e, a priori moins perméables à ces théories, avance l’enseignante. Mais ce temps consacré à l’actualité permet de libérer la parole des adolescents et d’aborder des sujets dont certains ne parlent pas ailleurs, même pas à la maison. »

Créée dans les années 1990, la classe d’éducation aux médias du collège Edmond Michelet est à l’origine d’un concept lancé en 2012 par le Clémi (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) dans toute l’académie de Paris où l’on compte aujourd’hui une quarantaine de cours. « Le dispositif est assez lourd, pour l’enseignant comme pour les élèves, mais les résultats s’avèrent très positifs, assure Charlotte Saint-Gal. Au-delà de l’éducation aux médias, cette classe permet également d’améliorer les compétences des élèves en français. »

[...] Ces cours optionnels s’inscrivent dans le temps scolaire, au rythme de 2h par semaine et sont pris en charge par deux enseignants volontaires (dont un documentaliste), avec le parrainage d’un journaliste professionnel.

[...] « Il est indispensable d’avoir un temps identifié pour éduquer aux médias, sinon cette éducation ne se fait pas, ou dans l’urgence, comme on a pu le voir après les attentats, explique Étienne Récamier, coordonnateur du CLEMI de l’académie de Paris. Pourtant, ces classes sont aujourd’hui menacées par la réforme du collège qui entrera en vigueur en septembre 2016. À ce jour, on ne sait pas si elles seront maintenues. »

Extrait de lacroix.fr du 22.03.16 : Quoi de neuf dans les classes médias ?

Répondre à cet article