> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > Semaine des mathématiques (14-20 mars 2016) avec nombreux partenariats à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Semaine des mathématiques (14-20 mars 2016) avec nombreux partenariats à l’école REP+ Jean Piaget à Nice sur le thème "Maths et Sports". "Kangourou des maths" au collèges REP de Fourmies

22 mars 2016

Pour les écoliers de Nice-Ariane : « les maths, c’est trop sport ! »
Dans le cadre de la Semaine des Mathématiques, des élèves de CE1 et de CE2 de plusieurs écoles élémentaires du quartier de l’Ariane à Nice ont bénéficié, du 14 au 20 mars 2016, d’ateliers mathématiques ludiques et pédagogiques, d’une exposition « Sciences & Expériences » et même d’une initiation à un sport de combat. Cette manifestation au sein de l’école [REP+] Jean Piaget de Nice qui s’inscrit dans la dynamique de "l’Année du sport de l’école à l’université" était organisée par le pôle sciences de l’Ariane et ses partenaires ainsi que la mission départementale sciences et mathématiques.

Cette année, et pour la première fois, le pôle sciences de l’Ariane, centre associé La Main à la Pâte de Nice, a organisé au sein de l’école Jean Piaget de Nice un événement d’envergure dans le cadre de la 5ème semaine des mathématiques. Cette semaine, qui se déroule du 14 au 20 mars 2016, souhaite montrer à tous les élèves une image actuelle, vivante et attractive des mathématique et a pour thème cette année « Maths & Sport ». Elle s’inscrit dans la dynamique de l’opération "l’Année du sport de l’école à l’université" qui invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et le sport.

Durant cette semaine, des élèves de CE1 et de CE2 de plusieurs écoles élémentaires du quartier de l’Ariane à Nice ont non seulement pu découvrir des ateliers mathématiques ludiques et pédagogiques, proposés par le pôle sciences de l’Ariane, mais aussi l’exposition « Sciences & Expériences » de la mission départementale mathématiques, culture scientifique, technologique et EDD de la Direction des services départementaux de l’Education nationale des Alpes-Maritimes. A cette occasion, les jeunes élèves ont même pu s’éveiller à la pratique d’un sport de combat, encadrés par un professeur du centre AnimaNice Django Reinhardt.

La journée évènement « Les maths, c’est trop sport »
Le 14 mars 2016, le pôle sciences de l’Ariane a organisé une journée événement sur le toit de l’école Jean Piaget, initulée « Les Maths, c’est trop Sport ». Pour cette journée marquant l’inauguration de la semaine des mathématiques, des élèves de CE1 et de CE2 des écoles [REP+] Jacques Prévert, Piaget et Jacques Prévert, sont venus découvrir les nombreuses activités mêlant maths et sport. Les ateliers mathématiques ont permis aux élèves de résoudre des énigmes et de relever des défis tout en manipulant et en jouant. Les élèves, quasi-autonomes et acteurs de leurs apprentissages, ont ainsi pu acquérir de manière ludique une démarche d’investigation. Certains ateliers ont été créés par le pôle sciences. Les autres ont été proposés par des partenaires, qui ont accepté de participer à cet événement :

• Cinq ateliers étaient issus de l’exposition « Science & Expériences », de l’Université Nice Sophia-Antipolis, représentée par son référent mathématiques Jean-Michel Ghez, professeur de mathématiques et maître de conférences de l’Université de Toulon
• Quatre défis « Mathématrices » étaient pilotés par Laurent Giauffret, conseiller pédagogique départemental Mathématiques et Sciences

Les écoliers éveillés aux arts martiaux durant la journée !
En ce qui concerne les activités sportives, elles ont été menées de main de maître, et avec beaucoup d’humour, par Yacine Haddad, professeur de Taekwondo au Centre AnimaNice Django Reinhardt. Cet éveil aux arts martiaux, demande, comme pour les mathématiques, rigueur et persévérance.

Cette journée a permis aux élèves de non seulement relever des défis mathématiques ancrés dans une démarche d’investigation ludique et expérimentale, mais aussi de se dégourdir les neurones en pratiquant une activité sportive haute en émotions !

Cette belle journée a bénéficié de la forte implication d’Alexandra Bruzzo, coordinatrice remplaçante du centre associé "La Main à la Pâte" de Nice, de la DSDEN des Alpes Maritimes, notamment Florence Mary, inspectrice de l’Education nationale de la circonscription de Nice 1, chargée de la mission Maths et Sciences, des équipes pédagogiques, des directeurs et des enseignants des établissements scolaires de l’Ariane, notamment les enseignants ayant participé à la journée du 14 mars, Nathalie Jeudy, Caroline Marquette et Sophie Simon de l’école Piaget, Souhaila Hadidane et Gaëtane Goffaux de l’école Jacques Prévert, et Monia Berriri de l’école [REP+] René Cassin. Merci également aux intervenants, Laurent Giauffret, Jean-Michel Ghez et Yacine Haddad pour leur implication et leur investissement lors de « π Day ».

Extrait du site de l’académie de Nice de mars 2016 : Pour les écoliers de Nice-Ariane : « les maths, c’est trop sport ! »

 

ACADEMIE DE LILLE

Collège REP Joliot-Curie de Fourmies (59)
[...] Certains, à l’instar des quatrièmes présents vendredi pour la clôture, se sont penchés sur les planètes du système solaire. [...] Certains élèves ont participé au concours national Kangourou. [...]

21.03.16 : Fourmies : au collège Joliot-Curie, les élèves ont une bosse des maths sidérale

 

Concours Kangourou des mathématiques

Répondre à cet article