> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > Chroniques e-maginaires, projet départemental d’écriture collaborative (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Chroniques e-maginaires, projet départemental d’écriture collaborative interdegrés et interétablissements qui touche aussi des écoles et collèges en REP+ au Mans

25 août 2017

Additif du 24.07.17

Chroniques e-maginaires : Un pont entre cm2 et 6ème

Le site académique nantais revient sur l’expérience Chroniques d’e-maginaires, un projet d’écriture collaborative entre une classe de cm2 et une sixième en Rep+. Les élèves ont rédigé , corrigé, amendé leurs histoires et enregistré des capsules sonores. " Ce genre de projet favorise les relations interpersonnelles mais aussi la confiance que les élèves accordent à leur enseignant. Ils se sentent responsables et investis d’une mission, tout en étant accompagnés et soutenus. Dans cette classe de 6ème, personne n’a eu envie d’abandonner", écrit le site. "L’investissement du professeur est lui aussi maximum pendant toute la durée d’invention et de rédaction puisqu’il doit corriger chaque jour les traces écrites et donner des consignes personnalisées. Le fait que les élèves se partagent le travail et aient chacun leurs missions favorise leur implication dans le projet collaboratif

Ecole élémentaire REP+ Docteur Calmette – Le Mans

Extrait de cafepedagogique.net du 24.08.17 : Chroniques e-maginaires
Un projet d’écriture collaborative en inter-degrés

 

Chroniques e-maginaires : les productions des classes participantes

Le projet départemental "Chroniques e-maginaires" organisé pour la première fois en 2015 a permis à plusieurs classes du département de se lancer dans une correspondance originale par des productions collaboratives, en s’appuyant sur les outils numériques. Ce projet a été l’occasion, pour les élèves de ces classes de travailler sur plusieurs champs disciplinaires, de coopérer pour produire et présenter leur univers imaginaire à des correspondants qui avaient leur propre monde. Une émulation entre les classes qui amène à des productions riches et de qualité !

Les classes E-primo ont utilisé leur ENT pour produire et échanger puis correspondre, les autres classes ont utilisé les outils à leur disposition.
La plupart des productions associent alors différents médias : de l’écrit, de l’image, de la vidéos, des sons.

[2 projets dans des collèges prioritaires sur les 7 projets présentés.]

[...]

- La correspondance des "Hommes Robustes" avec "Tom Aventure"
classe de 6e du Collège [REP+] Costa Gavras, au Mans (enseignante Mme Pineau-Meiche) et classe de CM1 CM2 de l’école Chantefables à Brette-les-Pins (enseignants M. Legay et Mme Guéret)

Productions

[...]

- La correspondance de "Tamahoda et Jondéaz"
classe de 3e du collège [REP+] Vauguyon au Mans (enseignant M.Gloaguen) et classe de 4e du collège [REP] Maroc Huchepie au Mans (enseignants M. Robbe et M. Vimont)

Projet en cours de finalisation

Description détaillée du projet

Extrait du site de l’académie de Nantes du 20.05.2015 : Chroniques e-maginaires : les productions des classes participantes

 

Voir aussi

B* L’écriture et l’imaginaire [e-maginaire] tout au long du cycle 3 au collège REP+ Vauguyon du Mans. Entretien et dossier du Café pédagogique

Répondre à cet article