> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Langue écrite et Lettres) > Utilisation de l’outil "Anim’histoires" (édit. Retz) en CE1 dans une école (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Utilisation de l’outil "Anim’histoires" (édit. Retz) en CE1 dans une école en éducation prioritaire ZEP de l’Yonne : langage, lecture, production d’écrit (site Ecole de Julie)

22 mars 2016

Proposition d’utilisation d’Anim’histoires au CE1

Après avoir utilisé l’outil Anim’histoires des éditions Retz tel qu’il est proposé par ses auteurs, j’ai proposé à des élèves de CE1 une version « augmentée » à leur niveau. Cette séquence s’adresse à des enfants allophones nés en France ; l’attention a donc beaucoup porté sur la syntaxe et la mémorisation du lexique, en particulier sur le genre des noms. Cependant, les compétences travaillées en langage oral, lecture et vocabulaire s’inscrivent dans les nouveaux programmes.

Description de l’utilisation d’Anim’histoires

Langage oral :
Une première maitrise du langage oral permet aux élèves d’être actifs dans les échanges verbaux, de s’exprimer, d’écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition, en acquiesçant ou en contestant.
[…] Les séances consacrées à un entrainement explicite de pratiques langagières spécifiques (raconter, décrire, expliquer, prendre part à des interactions) gagnent à être incluses dans les séquences constitutives des divers enseignements et dans les moments de régulation de la vie de la classe. Ces séquences incluent l’explication, la mémorisation et le réemploi du vocabulaire découvert en contexte.
Les compétences acquises en matière de langage oral, en expression et en compréhension, sont essentielles pour mieux maîtriser l’écrit ; de même, la maîtrise progressive des usages de la langue écrite favorise l’accès à un oral plus formel et mieux structuré.

Sommaire
- Séance 1 : Découvrir le vocabulaire de l’histoire
• Phase 1 : Remue-méninges
• Phase 2 : catégorisation
• Phase 3 : devinettes
- Séance 2 : Travail sur le lexique
• Phase 1 : reprise du lexique
• Phase 2 : Découvrir le décor et le compléter
- Séance 3 : Découvrir et raconter l’histoire
- Séance 4 : Reconstruire l’histoire et inventer des suites différentes
• Phase 1 : lecture du texte intégral
• Phase 2 : lecture du texte par étape avec reconstruction
• Phase 3 : invention des possibles narratifs
- Séance 5 : Créer un livre numérique interactif
- Séance 6 : Ecrire l’histoire

Ces séances de langage sont très satisfaisantes, pour les élèves qui s’épanouissent vraiment dans cette activité, et pour l’enseignant qui mène. Mais des questions restent en suspens : les élèves progressent énormément dans les tâches de langage explicites. Ils font des phrases de plus en plus complexes et structurées, leur vocabulaire se précise. Cependant, le progrès dans les tâches « ordinaires » de la classe, lorsqu’il s’agit de mettre en mot une stratégie, un raisonnement, une trouvaille, est lent. Oraliser une pensée analytique, mettre un haut-parleur sur sa pensée est encore très compliqué. Nous nous posons avec ma collègue des questions sur cette difficulté : faut-il continuer à travailler l’oral intensivement de façon « décrochée » avec ces élèves ou faut-il attendre que les transferts se fassent avec le temps ?

Séquence (forme un peu intermédiaire, entre prép et journal de bord)

Extrait de ecoledejulie.fr du 06.03.16 : Utiliser Anim’histoires au CE1 : langage, lecture, production d’écrit

Répondre à cet article