> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2016 > Le 4 avril 2016 à Paris, colloque de la Fondation Espérance banlieues : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 4 avril 2016 à Paris, colloque de la Fondation Espérance banlieues : "Contre l’échec scolaire dans les banlieues, des solutions issues du terrain". La liste des écoles de la Fondation

19 mars 2016

Additif du 29.03.16

La cause de l’enseignement privé hors contrat, refuge des catholiques les plus traditionalistes ou de diverses aventures pédagogiques, est longtemps restée marginale. Aujourd’hui, sous la bannière du pluralisme scolaire, elle gagne à la fois des sympathies et des soutiens.

[...] Le titre est passe-partout  : «  Contre l’échec scolaire dans les banlieues, des solutions issues du terrain  ». La démarche qui sous-tend la Fondation Espérance Banlieues, organisatrice de cette manifestation, l’est moins. Rien de plus facile que d’en faire une présentation manichéenne  : il ne serait pas faux d’écrire, par exemple, que les « solutions » que ses animateurs ont en tête se situent plus du côté des écoles privées hors contrat, dont certaines seront citées en exemple au cours du colloque, que dans un perfectionnement des réseaux d’éducation prioritaire.

Extrait de lalettredeleducation.fr du : Les promoteurs de la «  liberté scolaire  » veulent bousculer le service public

 

La Fondation Espérance banlieues organise le 4 avril 2016 à Paris un colloque sur le thème : "Contre l’échec scolaire dans les banlieues, des solutions issues du terrain".

Depuis 2012, la Fondation Espérance banlieues travaille à réconcilier les élèves de banlieues avec l’institution scolaire. Après quatre ans de présence à leurs côtés, nous voyons les fruits de notre démarche. Il est cependant indispensable, à présent, que la sphère publique se mobilise à nos côtés. Ce colloque a donc pour ambition de sensibiliser les acteurs politiques aux problématiques éducatives des banlieues, et de leur présenter les solutions que nous avons éprouvées.

Programme :

Ouverture du colloque par Monsieur Patrick Hetzel
député du Bas-Rhin, membre de la Commission des Affaires culturelles et de l’Education

Table ronde 1 : Préambule, l’urgence éducative en banlieue
Table ronde animée par Aïda Touihri, journaliste
Yasmina Chicotot, Préfecture de Seine Saint-Denis
Jean-Marie Petitclerc, prêtre et éducateur spécialisé, fondateur de l’association Valdocco
Laurent Bigorgne, Directeur de l’Institut Montaigne

Table ronde 2 : Les solutions concrètes proposées en Europe
Table ronde animée par Peter Gumbel, auteur du livre « On achève bien les écoliers »
David Laws, ancien Ministre d’Etat à l’Education, conseiller international d’Ark, Royaume-Uni
Acteurs du terrain, Royaume-Uni
Andreas Schleicher, Directeur de l’Education, OCDE

Table ronde 3 : Espérance Banlieues, l’inédit qui fonctionne
Table ronde animée par Natacha Polony, journaliste et essayiste
Vincent Lafontaine, Directeur du Développement de la Fondation Espérance Banlieue
Christophe Certain et Niels Villemain, directeurs d’écoles Espérance Banlieues
Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil et Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois.

Table Ronde 4 : Perspectives pour un déploiement dans toute la France et plan de financement
Table ronde animée par Harry Roselmack, journaliste
Olivier Marchal, Bain Consulting
Eric Mestrallet, Président Fondation Espérance Banlieues
Tanneguy Larzul, ancien recteur et ancien directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Education Nationale
Natacha Polony, journaliste et essayiste

Conclusion par Jean-Louis Borloo, ancien ministre, et Alexandre Jardin, écrivain et cinéaste, aux côtés d’Eric Mestrallet.

 

Nous vous convions à l’issue du colloque à un cocktail de 18H30 à 19H30.
Informations pratiques :

Le colloque a lieu le lundi 4 avril 2016 de 13h30 à 18h30 (accueil des participants dès 12h30), au 101 rue de l’Université, à Paris.

En raison des mesures de sécurité mises en place dans le cadre du plan Vigipirate, il est impératif de s’inscrire avant le 25 mars par courriel à colloque@esperancebanlieues.org ou par téléphone au 01 82 83 11 87, en indiquant la date et le lieu de naissance de chaque participant, et de se munir d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, ou titre de séjour en cours de validité) afin de pouvoir accéder à la salle où se tiendra le colloque.

Extrait de esperancebanlieues.org : Colloque le 4 avril à Paris

 

Les écoles de la fondation actuellement ouvertes :
La Fondation Espérance banlieues a ouvert une école pilote à Montfermeil en 2012, qui doit servir de modèle et d’école d’application pour de futures implantations dans d’autres quartiers ou banlieues caractérisés par des situations de faible niveau d’éducation et d’instruction, de grande précarité et de misère sociale.

En septembre 2014 a ouvert Ozanam, la deuxième école Espérance banlieues en plein cœur des quartiers Nord de Marseille. 15 équipes de porteurs de projet émanant de municipalités ou issus de la société civile ont fait connaître leur souhait d’ouvrir une école Espérance banlieues en septembre 2015 ou 2016. C’est le cas en particulier à Roubaix et à Asnières-sur-Seine qui ont ouvert à la rentrée de septembre 2015.

 

Voir aussi :
Le bon mot-clé Fondation (Actions et Positions) (gr 3)/

Répondre à cet article