Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Additif de septembre 2016
Synthèse du rapport "Lire et écrire" (64 p.)
Rapport de recherche. Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages
#LireEcrireCP
Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire
Le projet LireÉcrireCP, soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année.
Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Voici un premier compte-rendu de leur travail.
Extrait de ife.ens-lyon.fr du 15.03.16 : Rapport
Les annexes (voir les liens sur le site de l’Ifé)
Annexe A.3.3 - Légende CE1
Annexe A.3.3.1 LIVRET CONSIGNES EVALUATEUR_JUIN_CP
Annexe A-3-3-1-3-2 Codage écriture et exemples
Annexe A.3.3.2 LIVRET CONSIGNES EVALUATEUR_CE1
Annexe A.3.3.3 LIVRET CONSIGNES EVALUATEUR_SEPT-CP
Annexe A.3.4.1 Cahier des charges de l’enquêteur
Annexe-B-2-3 3 exemples de dictées
Annexe B.3 (Légende codage épreuves CE1)
Annexe E2 15 classes + et - efficaces
Légende des variables pour les calculs statistiques