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B* Pour une 3° de la réussite : remotivation et orientation choisie au collège REP Marcel Pagnol de Valence

17 mars 2016

Pour une 3° de la réussite : remotivation et orientation choisie
Expérimentation art.34

Collège [REP] Marcel Pagnol
RUE HENRI BECQUEREL , 26000 VALENCE
Site du collège
Auteur : KIEFFER Béatrice
Mél : ce.0260978x@ac-grenoble.fr

Démarche qui vise à faire évoluer les pratiques d’enseignements et de mettre (ou remettre) en activité d’apprentissage les élèves les plus en difficultés voire en décrochage, en leur redonnant confiance en leurs capacités, et en leur redonnant le goût d’apprendre, en fonction de leurs besoins, en visant un but concret : leur orientation. Volonté d’intégrer un dispositif « Parcours Personnalisé » qui ne concerne jusqu’à présent que 12 élèves à l’ensemble d’une classe à « hétérogénéité maîtrisée » mais avec des objectifs ciblés adaptés aux besoins de chacun et évolutifs.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de 3ème avec hétérogénéité « maîtrisée » : Cette classe regrouperait 26 élèves (12/14 élèves en Parcours Personnalisé + 12/14 élèves envisageant une orientation en 2Pro). Si le niveau (« moyen » ou « fragile ») de l’élève peut être un critère de pré-sélection pour ce type de classe, la motivation pour une orientation en 2de pro peut être un facteur déterminant même si l’élève obtient en 4ème de très bons résultats et « aurait un profil 2de générale » ; l’intégration d’ élèves, certains de leur projet d’orientation, ayant obtenu de bons résultats en 4ème seront « moteurs » pour la classe.

A l’origine
• décrochage trop important d’élèves en 3ème (beaucoup d’entre eux sont en « échec » depuis la 4ème voire depuis leur entrée au collège
• orientation « subie » faute de résultats adaptés au projet, démobilisation de toute réflexion sur un projet de formation,
• démotivation face à l’examen final (DNB) = Taux de réussite du Collège au DNB en dessous des résultats académiques. Difficultés d’appréhender l’épreuve d’Histoire des Arts ;
• absence de travail-maison et parfois de travail tout court. ¼ des élèves du Collège sont en difficulté face à l’examen final de 3ème (DNB) ainsi que pour élaborer un projet d’orientation choisi et réaliste à la fois. (taux réussite au DNB, nombre d’élèves pour qui la stratégie consiste à mettre en premier vœu une formation qu’ils ont quelques chances d’obtenir plutôt qu’une formation qui correspond à leur projet (avec désinvestissement de tout projet)

Objectifs poursuivis
Remettre en activité d’apprentissage et en projet, améliorer le taux d’orientation « choisie » de nos élèves ainsi que leur taux de réussite aux examens afin de ne pas se retrouver en situation d’échec dès la première « échéance » de leur scolarité
1) BREVET : redonner un objectif atteignable à tous
2) ORIENTATION : On peut espérer que dans cette classe à hétérogénéité moins extrême, et où la pédagogie et la progression doivent s’adapter au profil des élèves, l’implication dans la réflexion sur le projet de formation et de métiers et la perspective d’acquisition de compétences et résultats plus compatibles avec une orientation de leur choix plutôt que subie ou par défaut.
• objectif n° 1 : orientation en bac pro pour la grande majorité des élèves de la classe
• à la marge : possibilité d’orientation en 2GT pour les meilleurs et en 1ère année de CAP pour les plus en difficulté.
3) SOCLE COMMUN : Objectif clair : validation pour l’ensemble des élèves en « objectif 2pro » du palier 3 ; pour les élèves en PP, validation pour 2/3 d’entre eux (8/12). Validation pour tous du palier 2.

Description
Mise en place du projet à la rentrée 2014
- 1.Recrutement des élèves
• Reconduction des modalités de recrutement des élèves en « Parcours personnalisé » : repérage à la fin du 2ème trimestre ; pré-sélection après les Conseils de classe du 3ème trimestre et dès que les résultats d’affectation en prépa pro et Dima seront connus ; invitation (téléphonique) à une réunion d’information des parents et élèves concernés le plus tôt possible après les conseils ; signature du « contrat » parcours personnalisé avant la fin de l’année scolaire pour pouvoir préparer la rentrée 2014-2015.
• Dispositif similaire pour les élèves à qui nous proposerons un « Parcours Objectif 2pro » : enquête auprès des élèves de 4ème pour connaître ceux qui envisagent une orientation en Bac pro à l’issue de la classe de 3ème ; pré-sélection des élèves ; réunion d’information après les conseils de classe du 3ème trimestre ; signature du « contrat » parcours objectif 2pro avant la fin de l’année scolaire pour pouvoir préparer la rentrée 2014-2015. = adhésion volontaire de l’élève et de la famille au projet
- 2. Horaires « classe expérimentale » (cf tableau à annexer)
- 3. Tutorat . élèves « tutorés » par des élèves d’autres classes de 3ème . travail en binôme : « piolets de la réussite » sur le modèle des « Cordées de la Réussite » ; .
- 4. travail disciplinaire : tuteur différent selon matière demandée par tutoré. .
• un tuteur (enseignant de la classe en dehors du professeur principal) pour 4/5 élèves : suivi collectif et parfois individuel (selon besoins) : détermination d’objectifs « chiffrés » avec l’élève… :
• Fréquence : collectif (4/5 élèves : 2 fois par trimestre) ; individuel (2 fois par trimestre selon besoins…)
• Rencontre avec les familles des élèves concernés par les « enseignements –tuteurs » suivant besoins.
- 5. Orientation : On peut espérer que dans cette classe plus homogène, et où la pédagogie et la progression doivent s’adapter au profil des élèves, l’orientation soit plus choisie que subie. On doit envisager un suivi plus régulier de l’ensemble de la classe par la Conseillère d’Orientation… Une sortie de Découverte du CIO de Valence est envisagée (préparation de la sortie en collaboration avec la COPSY du Collège). Cette classe ne « ferme pas la porte » à une éventuelle orientation en 2de générale.
- 6. Stages
• Incitation à la découverte des lieux d’enseignement : Lycées professionnels (Montesquieu, Victor Hugo, Amblard, Henri Laurens, Lycée Hôtelier de Tain, etc…) : mini-stages
• découverte de l’apprentissage (CFA de Livron…) pour ceux qui envisagent l’alternance comme voie après la 3ème Stages en entreprise : selon besoins pour les parcours perso et 2 maximum pour les « objectif 2pro » (à adapter suivant situation et élève
- 7. Suivi de la scolarité et liaison collège-familles
• professeur principal de la classe ;
• 1 référent parcours personnalisés
• les « professeurs – tuteurs
Groupes de préparation à l’oral = rapport de stage et préparation à l’oral d’HDA
Deux groupes ( « parcours personnalisés » et « objectif 2pro » ) en alternance ou par période : 15h / élève sur l’année :
◦ 1ère phase : 3/4 heures / élève : prise de contact, aisance à l’oral, se présenter pour trouver un stage…
◦ 2ème phase : 5 à 6 heures / élève : préparation à l’oral du rapport de stage…
◦ 3ème phase : 6 à 7 heures / élève : préparation à l’oral H.D.A
- 8 .Accompagnement personnalisé 1 heure = OBLIGATOIRE = Aide aux devoirs, rapport de stage et H.D.A Deux groupes ( « parcours personnalisés » et « objectif 2pro » ) en alternance : 30h / élève sur l’année.
- 9. Ecole Ouverte
• Participation « volontaire » à l’opération « Recherche ton stage » mise en place par le SRE de la Mairie de Valence pendant les vacances d’octobre 2014 pour les élèves qui n’auront pas de stage à ce moment-là ;
• Mise en place de « Mercredis après-midi Ecole ouverte » en janvier et février 2015 pour l’élaboration du rapport de stage (le nombre de mercredis dépendra du nombre d’inscrits –inscriptions volontaires-) ;
• Mise en place de « Mercredis après-midi Ecole ouverte » en mars, avril et mai 2015 pour la préparation HDA (recherches, élaboration de commentaires destinés à l’oral, entraînement à l’oral, …) = Un Enseignant volontaire associé aux intervenants SRE

Modalité de mise en œuvre
Projet dérogatoire :
• Organisation du temps scolaire et horaires : Demande « dérogatoire » d’inscription au Brevet Série Pro (pour les élèves de la classe qui en feraient la demande en 3ème « objectif 2pro ») comme pour les élèves en Parcours Personnalisé
• Demande de 3h spécifiques en terme de moyens supplémentaires

Trois ressources ou points d’appui
L’année 2014-2015 devrait être la première année du projet

Difficultés rencontrées
Après bilan de la 1ère année

Partenariat et contenu du partenariat
L’Equipe pédagogique, qui adhère totalement au projet dans cette version initiale –des ajustements seront certainement nécessaires- est d’ors et déjà constituée ; il s’agit donc d’une équipe volontaire pour initier et rendre compte du projet. Etablissement engagé dans la formation « Apprenance » avec démarche expérimentale et évaluation
Partenaires mobilisés : SRE, MPT, association « Entreprendre pour apprendre » Partenariat avec le SRE :(Service de Réussite Educative de la Mairie de Valence)
Rôle du Référent SRE de la Mairie de Valence
• suivi « individualisé » des élèves en parcours personnalisé comme en 2013-2014 ;
• suivi des élèves en « Objectif 2Pro » qui sont également dans le dispositif « Fùtsal et Scolarité » ;
• Participation à la mini-entreprise et aux cours de DP3 (binôme avec le professeur de DP3) ;
• Participation à l’accompagnement personnalisé des élèves en parcours personnalisé et « Objectif 2pro » ;
• Participation aux « mercredis après-midi école ouverte » : élaboration du rapport de stage 3ème ainsi que préparation aux oraux : rapport de stage et HDA.

Evaluation
• Autoévaluation interne
• Evaluation externe par la CARDIE et/ou par Chargé de mission Contrats d’objectifs/et/ou référent départemental Cardie et/ou IA/IPR, IEN/IO référent établissement

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Objectif scolaire :
• évolution positive des résultats scolaires ;
• modification de leur comportement face au travail scolaire ;
• demande d’aide ou de soutien dans les matières générales.
- Objectif social :
• diminution du nombre de retards et d’absences des élèves ;
• politesse et respect envers les enseignants et leurs camarades ;
• amélioration de leur attitude face au travail scolaire ;
• Socle Commun des Compétences ;
• PSC1. Objectif personnel :
◦ choix, demandes « réalistes » de l’élève dans son projet d’orientation
◦ projets plus ambitieux mais réalisables…

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Prise de conscience des « possibilités de réussite » et de confiance en soi de la part des élèves ;
• Appréhension de l’institution scolaire de façon plus positive ;
• Disparition du « mal-être » de nombreux élèves qui se retrouvent dans une situation d’échec.
- Sur les pratiques des enseignants : modification des pratiques pédagogiques qui mettront réellement l’élève au centre du dispositif.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement :
• Généralisation des expérimentations pédagogiques mises en place dans cette classe et qui se seront révélées efficaces à l’ensemble des classes de 3ème puis à l’ensemble des classes du Collège =
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : 2014-2016 Pour une 3° de la réussite : remotivation et orientation choisie

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