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Une réflexion de Serge Pouts-Lajus sur l’autonomie (de l’élève et de l’établissement) et des pistes pour développer une autonomie "comme capacité à coopérer" (Le Café)

25 septembre 2017

Autonomie de l’élève, autonomie de l’établissement
Les débats qui nous attendent sur l’autonomie des établissements risquent d’être frustrants si l’on s’en tient à une définition pauvre de l’autonomie comme capacité à se gouverner soi-même. Accroitre l’autonomie des établissements sur une telle base conduira fatalement à renforcer la concurrence entre eux : certains l’approuveront, d’autres s’y opposeront et, une fois de plus, l’affaire s’achèvera par un mauvais compromis. Mais si l’on part d’une définition plus riche de l’autonomie comme capacité à coopérer en prenant sa part dans la réalisation d’une œuvre collective, la question se présente alors sous un jour très différent.

[...] Parmi les pistes envisagées pour améliorer la prise en charge de la mixité sociale et scolaire dans les collèges, la solution de secteurs de recrutements multi-collèges a été envisagée et est expérimentée dans plusieurs départements. On voit bien ici quel pourrait être l’intérêt, plutôt que de recourir à un classique pilotage centralisé, de confier aux établissements concernés la responsabilité de décider conjointement et solidairement des règles d’affectation des élèves, permettant à chaque collège du secteur de prendre sa part dans le projet de mixité.

- La mise en place d’un cycle 3 à cheval sur l’école élémentaire et le collège contribue à rapprocher les établissements du premier et du second degré : a minima, un collège et les écoles de son secteur de recrutement. Le rapprochement est ici de nature pédagogique et le champ est libre même s’il est encore peu exploré pour lui donner de la consistance. Un projet d’école du socle, réunissant dans un même lieu des élèves de CM1-CM2 et de collèges est en gestation dans un département.

Rien n’interdit par ailleurs de reprendre l’idée des bassins d’éducation et de formation (3) afin de leur donner un nouvel élan, par exemple en les dotant d’une structure juridique porteuse du projet commun et gestionnaire des moyens mutualisés. Des projets sectoriels limités permettraient de se faire la main, d’apprendre et de corriger, évitant ainsi le piège dans lequel tombent beaucoup de réformes : une ambition trop grande qui échoue à atteindre ses objectifs et finit par décevoir.

Extrait de cafepedagogique.net du 22.09.17 : Autonomie de l’élève, autonomie de l’établissement

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