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Quelques éléments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d’apprentissages
Concevoir des situations d’apprentissages, c’est penser l’engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d’apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d’apprentissage.
Sommaire
1.Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d’apprentissage.
2.Des connaissances primaires et secondaires qui requièrent des mécanismes d’apprentissage spécifiques
Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d’une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?
[...] La réflexion s’est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.
Extrait de centre-alainsavary.ens-lyon.fr du : Quelques éléments de la psychologie cognitive