> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > L’association "Centrale Egalité des Chances" (CEC) fête ses 10 ans (le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’association "Centrale Egalité des Chances" (CEC) fête ses 10 ans (le samedi 30 janvier 2016)

29 janvier 2016

CENTRALE ÉGALITÉ DES CHANCES FETE SES 10 ANS

Le samedi 30 janvier 2016 sur le campus de l’École Centrale Paris, un évènement d’envergure marque le dixième anniversaire du programme d’ouverture sociale, aujourd’hui porté par l’association Centrale Égalité des Chances (CEC).

Dix années au cours desquelles les étudiants de Centrale Paris ont porté les valeurs d’ouverture sociale de l’École. Une poignée au lancement du programme, ils sont aujourd’hui 75 pour accompagner 275 lycéens volontaires de la banlieue parisienne.
Initié au travers du regroupement « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? », le projet fut par la suite labellisé « Cordées de la Réussite » par l’Éducation Nationale, avant d’évoluer considérablement pour prendre sa forme actuelle : l’association « Centrale Égalité des Chances ».

Centrale Égalité des Chances
L’association CEC, indépendante selon la loi de 1901 et reconnue d’intérêt général, incarne aujourd’hui pleinement cette ambition d’ouverture au sein de l’École Centrale Paris.
Sa mission : accompagner les lycéens vers les études supérieures, en luttant contre l’autocensure, en leur donnant toutes les clés pour qu’ils exploitent leur potentiel et forgent leur propre voie.

Œuvrant aujourd’hui avec 8 lycées partenaires, le cœur de métier de l’association reste le tutorat scientifique et culturel. Son succès réside notamment dans la relation privilégiée que les étudiants établissent avec les lycéens au travers de leur rôle de mentor.

Cependant, son action s’est grandement diversifiée, et ce sont désormais six projets pédagogiques d’ampleur qui sont désormais proposés, tous essentiels à l’ouverture d’esprit et l’éveil intellectuel des lycéens : stages d’initiation au théâtre et aux arts, voyage culturel dans une capitale européenne, stage linguistique à Londres, stage de préparation aux CPGE, et correspondances.

10 ans d’action, 10 ans d’évolution

À la veille du déménagement de l’École CentraleSupélec sur le plateau de Saclay, cet anniversaire marque un tournant dans l’histoire du programme et de l’association. Le samedi 30 janvier sera donc l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs ayant rendu cette œuvre possible, de tirer le bilan du travail accompli, et de lancer la réflexion sur les actions futures de CEC.

Extrait de journaldes grandes écoles.com : http://journaldesgrandesecoles.com/...

Répondre à cet article