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B* Création de progressions et tests d’orthographe pour des CM2 et 6ème au REP+ Jean Zay de Lens (Journées innovation 2016)

3 février 2016

La battle d’orthographe

Collège [REP+]Jean Zay
3 RUE ROBERT SCHUMAN , 62335 LENS
Site du collège
Auteur : Cyril Harmel
Mél : cyril.harmel@gmail.com

• Réalisation d’une programmation de réseau et de 5 tests communs passés à chaque fin de période en CM2 et 6ème
• A la mi-juin, 4 élèves sont sélectionnés par classe de CM2 et de 6ème : le meilleur de chaque classe, les 3 élèves qui ont eu la plus forte progression (palier 0/10, 10/15 et 15/20). Ces élèves sont conviés à la « battle » du collège ludique et conviviale au cours de laquelle 8 ateliers sont proposés.
• Création de 8 ateliers animés par des personnels du primaire et du secondaire.

Plus-value de l’action
• Travail d’équipe 1er et 2nd degré
• Motivation et investissement des élèves
• Rayonnement des écoles et du collège
• Appétence pour l’orthographe

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• Tous les élèves de CM2 du réseau soit 197 élèves
• Tous les élèves de sixième du collège soit 147 élèves

A l’origine
• En primaire comme au collège, la non-maîtrise de l’orthographe est un frein à l’acquisition d’autres connaissances,
• L’apprentissage de l’orthographe se fait de façon disparate en primaire.
En liaison avec le COS, nous souhaitons :
◦ Privilégier le travail en équipe au service d’une plus grande efficacité,
◦ Améliorer les résultats en orthographe lexicale et grammaticale de nos élèves par un renforcement de la pédagogie de l’encouragement.

Objectifs poursuivis
• Mise en place d’une progression commune et de tests au CM2 et en 6ème
• Accentuer l’intérêt des élèves pour l’orthographe lexicale et grammaticale par la mise en place d’un concours et par l’aspect ludique des ateliers de fin d’année.
• Consolider la continuité des apprentissages par un échange de pratiques et une connaissance des programmes de chaque niveau du cycle (CM1/CM2/sixième).
• Associer les professeurs de CM2 à des actions de réseau.

Description
En 2012/2013, l’entrée du collège dans le dispositif ECLAIR permet la création d’un poste de préfet des études qui pilote une concertation en orthographe avec l’équipe de lettres du collège. Plusieurs réunions ont permis de ritualiser la pratique de l’orthographe en créant des tests périodiques. En fin d’année l’idée de créer une compétition individuelle et interclasse pour récompenser les élèves à la manière de la battle de calcul mental se met en place.
La place des élèves de CM2 et 6ème réunis coulait de source ! De ce fait une programmation (d’un concours) de réseau commune à tous les élèves de CM2 et 6ème du réseau a donc été réalisée. Cette action a été inspirée de l’action similaire en calcul mental déjà mis en place au sein du collège. Les modalités d’action sont les mêmes que celles de la battle de calcul mental.
Les élèves sont conviés à la battle du collège au-cours de laquelle 8 ateliers sont proposés. A cette battle sont présents les CM2 représentants chaque école du réseau, les élèves sélectionnés dans chaque classe de sixième, ainsi que la SEGPA. La battle, ludique et conviviale, a lieu à la mi-juin et 8 ateliers dédoublés sont proposés avec des objectifs précis. Ces ateliers sont gérés par des enseignants du primaire et du secondaire, des Directeurs d’école déchargés le jour concerné, les assistantes d’éducation et pédagogique, le Préfet des études, la secrétaire de comex, les CPC, les emplois avenir professeur….
Les ateliers sont :
• la roue de la fortune : accents et groupes verbaux -
• activité de pleine nature : nature grammaticale
• mettez-vous d’accord(s) ! : les accords G/N, S/V -mot-croisé sur le présent
• un point c’est tout : la ponctuation -ortho-domino : 3 niveaux de dominos sur les homophones grammaticaux
• quatre à la suite : mots invariables et culture littéraire
• pars à temps ! : identification des temps

Modalité de mise en œuvre
• 3 progressions ont déjà été créées (CM2 et 6ème) utilisées toute l’année en CM2 et 6ème par tous les collègues du réseau
• 5 tests périodiques ont été créés (homophones grammaticaux, nature grammaticale, dictée…)
• 1 battle avec 8 ateliers en orthographe a été créée
• l’orthographe est donc ritualisée par tous les collègues du réseau en laissant toute liberté pédagogique

Trois ressources ou points d’appui
• la culture du réseau existante au collège
• l’accompagnement du Principal du collège et de l’IEN de la circonscription
• la secrétaire de comex / coordo issue du primaire facilitant les échanges inter-degrés

Difficultés rencontrées
• la mise en place du projet pour les élèves de CM1 (avec création de progression et tests de réseau)
• besoin de mutualiser les pratiques et les ressources qui les accompagnent

Moyens mobilisés
• humain : les 7 enseignants de français du collège, les 12 enseignants de CM2 de réseau, 1 Conseiller Pédagogique de Circonscription, 1 préfet des études/coordo de niveau, 1 secrétaire de comex/coordo de réseau, 5 directeurs d’école, 2 assistantes pédagogiques et 2 emplois avenir professeur -pédagogique : réunions de création de programmation, de création des tests, de réalisation des ateliers (idée et confection), de présentation de projet avec le rôle de chacun, la mise en place des ateliers

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat école/collège dans lequel Le Principal, l’IEN, le CPC, les directeurs d’école, les enseignants concernés et les parents (qui accompagnent les élèves et leurs enseignants)

Evaluation
• les résultats aux tests périodiques sur plusieurs années
• le nombre de dérogation demandée pour venir au collège

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne et externe (IA IPR, Cardie)

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• appétence pour l’orthographe en CM2 et 6ème
•mutualisation des pratiques
• amélioration des résultats en orthographe lexicale et grammaticale
- Sur les pratiques des enseignants :
• cohérence et continuité pédagogique
• développer le travail en équipe
• amélioration des connaissances mutuelles des programmes et harmonisation des pratiques
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• apport important des personnes responsables du projet : pilotage, organisation, mutualisation des pratiques
• travail de réseau mis en place et qui se densifie chaque année -réflexion sur les pratiques, échanges, travail d’équipe
- Sur l’école / l’établissement :
• plus grande attractivité de l’établissement
• mise en valeur de l’action à destination des élèves, des familles et des enseignants du réseau

- Plus généralement, sur l’environnement :Culture de réseau grâce au pilotage mené par le Principal et l’IEN

Extrait du site Expérithèque : La battle d’orthographe ! 2016D

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