> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > Contre le décrochage, la région Aquitaine-Charentes a mis en place une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Contre le décrochage, la région Aquitaine-Charentes a mis en place une plate-forme d’aide aux devoirs avec l’aide d’étudiants en Master

28 janvier 2016

Alain Rousset, en présentant ses voeux aux corps constitués, le préfet Dartout en tête, a fait de la lutte contre le décrochage scolaire une des lignes de force de l’action que la Grande Région souhaite conduire. Et, pour cela, a-t-il souligné "il faut faire se parler le monde de la formation et celui de l’entreprise, s’occuper aussi le plus tôt possible de la précarité qui commence à quatorze ans..." Il le confirme dans l’interview que nous publions.

[...] @aqui ! Comment abordez vous le grand effort à faire pour, à travers l’apprentissage, remettre dans le circuit les jeunes, lutter contre le décrochage scolaire ?
A. R. - L’objectif, c’est d’abord de prendre en compte les nouvelles trajectoires de précarité. Et, donc, de mettre en place un dispositif de prévention, se dire à quel moment un jeune décroche du coeur de la classe...C’est souvent en quatrième ou troisième ; cela peut même commencer avant. Notre responsabilité, en tant que Région, c’est surtout les lycées mais, en coopération aves les Départements et l’Etat, il y a beaucoup à faire pour accompagner ces jeunes.

Nous avons donc eu l’idée de créer une plateforme avec des élèves de Master. Elle a été mise en place au Québec avec des résultats exceptionnels puisqu’ils ont divisé par deux le décrochage. Pouvoir répondre à une difficulté en maths, en français, en langue ; c’est une forme d’aide aux devoirs que les communes connaissent bien au niveau du primaire. La Région a recruté des étudiants en Master, ce qui leur permet d’avoir, aussi, sans s’en détacher, une forme d’accompagement financier de leurs études.

Extrait de aqui.fr du 25.01.16 : Interview. Alain Rousset en tend s’accrocher au décrochage scolaire

Répondre à cet article