> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > B* "La peluche qui valait 3 giga", projet de création de l’exosquelette (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "La peluche qui valait 3 giga", projet de création de l’exosquelette robotique et du système nerveux d’une peluche à l’école REP+ Louise Michel, de Creil

1er mars 2016

La peluche qui valait 3 giga

Projet faisant partie des nombreuses propositions d’investigation orchestrées par les Savanturiers, partenaire de choix qui permet aux élèves d’endosser la position de chercheur et les met en relation avec des parrains du monde de la recherche et de l’ingénierie.

La peluche qui valait 3 giga (en clin d’œil à la série américaine " l’homme qui valait 3 milliards"), propose à des élèves de Cm2 de relever le défi d’animer une peluche tétraplégique à l’aide d’un exosquelette conçu et programmé par eux.

Découvertes et questionnements sur les systèmes nerveux, musculaire et squelettique, sur les cellules nerveuses et musculaires..., acquisition de compétences numériques, technologiques et mécaniques avec la programmation et la conception de robots Lego Mindstorm.

Leurs explorations, leurs recherches et leurs réalisations sont compilées et partagées dans un cahier de chercheur personnel et sur le blog des Savanturiers du numérique.

Extrait de savanturiersdunumerique.wordpress.com : « Loading in progress » du projet « la peluche qui valait 3 giga »

 

Ce projet fait partie du dispositif MO6, organisé par Patrice Clair (coordonateur de réseau) et qui regroupe 3 autres classes qui travaillent sur les autres systèmes du corps humain.

Fichiers joints :
La peluche qui valait 3 giga
Mo6
La peluche qui valait 3 giga

Répondre à cet article