> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* SEGPA et maison de retraite EHPAD, une rencontre intergénérationnelle (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* SEGPA et maison de retraite EHPAD, une rencontre intergénérationnelle autour d’un projet d’un spectacle musical au collège REP Malraux de Senones

6 avril 2016

SEGPA et EHPAD, une rencontre intergénérationnelle

Collège [REP] André Malraux
RUE DU BREUIL , 88210 SENONES
Site du PASI académique
Auteur : Jean Claude George
Mél : J-Claude.George@ac-nancy-metz.fr

Les résidentes de l’Ehpad et les élèves de Segpa sont la cheville ouvrière du projet Orphée, spectacle musical participatif formé de nombreux acteurs de la communauté éducative (élèves du Club Théâtre – de la chorale – parents – cadres– professeurs – AED…).

Cette co-responsabilité les engage à poursuivre ensemble un exigeant travail de recherches et de création dans de nombreux domaines (mythologie – musique – cinéma – expression écrite…) et à le communiquer aux autres membres de cette aventure. Les élèves développent des capacités d’attention et de calme en devenant « professeurs » des résidentes. Les résidentes, quant à elles, retrouvent un dynamisme et une mémoire qui étonnent

Plus-value de l’action
Le projet permet aux élèves, aux résidentes et aux professeurs de redécouvrir la richesse des interactions intergénérationnelles. Les rencontres entre les résidentes et les élèves sont toujours des moments inoubliables. Chacun fait des efforts pour comprendre l’autre malgré les difficultés. Chacun oublie ses préoccupations personnelles pour être à la hauteur le temps de la rencontre.
Ces moments particuliers sont des séances de référence sur lesquelles le professeur peut s’appuyer pour maintenir un climat de classe serein. Il valorise les petites réussites engrangées au fil du temps et motive les élèves en rappelant les échéances liées à la production du spectacle.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les 2 classes de SEGPA : 6 élèves en classe de 6/5ème et 14 élèves en classe de 4/3ème en synergie avec les élèves du club théâtre, de la chorale et les latinistes.

A l’origine
Manque de motivation pour les élèves de SEGPA. Manque d’ancrage des élèves dans l’Histoire et dans leur histoire. Difficultés des élèves à exprimer leur sensibilité, à gérer leurs émotions, à prendre conscience de l’universalité des sentiments humains. Manque d’attention et de civilité envers les adultes et les camarades.

Objectifs poursuivis
Confronter les élèves à des problèmes concrets (« Comment tourner un petit film muet ? Comment expliquer la catabase aux résidentes ? ») et leur donner envie de surmonter les nombreuses difficultés en s’appuyant sur une motivation authentique : l’envie de communiquer, de partager avec les résidentes. Inscrire ses efforts dans le temps : apprendre le goût de l’effort, gérer ses frustrations (la réalisation du projet exige beaucoup de patience). Retrouver le respect de soi, des autres en devenant co-responsables d’un projet ambitieux (gérer le projet dans toutes ses dimensions : personnelles-sociales-techniques-économiques/budget prévisionnel-temporelles). Développer des relations sereines avec son entourage (soutenir une écoute prolongée – participer à un dialogue en respectant les règles de communication.) Développer des compétences (cf. référentiel du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture) jusqu’à présent négligées par un manque d’appétence scolaire. Travailler différemment pour réussir à adopter de bonnes habitudes scolaires (se mettre immédiatement au travail – faire preuve de soin et de rigueur – produire des efforts réguliers...).

Description
Volontairement, nous centrons ici notre propos sur les rencontres entre les résidentes de l’Ehpad et les élèves de Segpa et nous laissons de coté toutes les autres actions liées à ce projet.
L’objectif des rencontres est de construire un spectacle musical participatif qui revisite un grand mythe, celui d’Orphée, sous le regard bienveillant des enseignants et de l’animatrice de l’Ehpad. Ces rencontres exigent de tous les participants l’envie d’apprendre, de comprendre et de partager au sein d’ateliers très divers abordant le chant, la mythologie, le jeu théâtral, l’expression écrite, le cinéma muet et… le catch !
Elles ont lieu toutes les 3 semaines et sont des moments riches pour les élèves et les résidentes. Pour chaque rencontre, les élèves font un travail préparatoire sur le thème de la séance.
Par exemple, ils créent un story-board pour expliquer les différentes phases des films qui seront tournées avec les résidentes puis projetées lors du spectacle. Ou alors, à partir du récit de la journée de mariage des résidentes, ils préparent un travail d’intonation théâtrale pour le partager et le faire évoluer avec les résidentes.
Quel que soit le thème de la séance, les échanges sont toujours constructifs et enrichissants pour les 2 publics. Les personnes âgées ont à cœur de transmettre leurs savoirs et leurs expériences et les élèves deviennent des « jeunes enseignants » actifs et attentifs avec pour objectif final, la réussite du spectacle.

Modalité de mise en œuvre
- Le 1er et le 2ème trimestre sont découpés en période de 4 semaines qui sont toujours organisées de la même façon :
• les élèves effectuent un travail de préparation des rencontres pendant 2 semaines. Par exemple, ils créent des documents de travail pour recueillir les témoignages des personnes âgées, pour leur expliquer le déroulement de la pièce de théâtre, le déroulement des films…
• la semaine suivante, les élèves de 4/3ème rencontrent les résidentes et font ensuite un temps d’analyse avec leur professeur. Cette réflexion permet de repréciser les attendus, expliciter encore et toujours les objectifs et se projeter sur les activités futures à mettre en œuvre.
• la semaine suivante, c’est au tour des élèves de 6/5ème de rencontrer les résidentes. Un travail identique de débriefing est ensuite effectué.
- Lors du 2ème trimestre, les petits films muets sont tournés. Les résidentes et les élèves y sont acteurs et réalisateurs. Lors des rencontres, accompagnés par le dessinateur professionnel, ils travaillent sur la scénographie. Ils construisent également des « conférences » sur le mythe d’Orphée (littérature, opéras, HDA …) qui seront présentées aux résidentes. De plus, ils répètent les chants et le jeu scénique collectif.
- Lors du 3ème trimestre, l’essentiel de la tâche est consacrée aux répétitions avec l’ensemble des personnes impliquées (Résidentes – Club Théâtre – Adultes de l’établissement,…). Les binômes résidentes/élèves se soutiennent mutuellement dans l’apprentissage des scènes du spectacle.

Trois ressources ou points d’appui
- L’attente des résidentes est très forte. Leur envie et leur impatience créent une atmosphère particulière qui pose un cadre rassurant et chaleureux. Leur expérience, leur humour enrichissent les échanges et dédramatisent les moments d’incompréhension. A noter que la vie de tous les jours est très présente lors des échanges (résidente qui va se fatiguer très vite –absence imprévue - problèmes d’audition…). Cela oblige les élèves à un difficile exercice d’adaptation. Ils trouvent des ressources insoupçonnées car ils ont un très grand respect des résidentes. De plus, Madame Mangold, l’animatrice de l’Ehpad, a su s’imposer auprès des élèves avec une autorité souriante et bienveillante.
- Les enseignants doivent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Lors des rencontres avec les personnes âgées, le déroulement des séances peut être complètement bouleversé par l’absence d’une résidente, par une requête, une idée émise par une personne âgée… Parfois, ce sont les résidentes qui deviennent les professeurs des élèves alors que le contraire était prévu.

Difficultés rencontrées
Il est difficile de trouver des formes pédagogiques adaptées à ce public très diversifié. L’accueil à l’Ehpad est toujours bienveillant mais nous ne disposons que d’une salle lors des rencontres avec les résidentes. Pour les personnes âgées qui ont des problèmes d’audition, les séances peuvent être pénibles. Certaines parlent très fort car elles ne sont pas appareillées, d’autres sont gênées par le bruit de chaque groupe car leur appareil auditif ne leur permet pas de sélectionner les conversations qui leur sont destinées. Le travail prévu lors des rencontres et celui réellement effectué ne sont pas souvent en adéquation. Il est toujours nécessaire de faire des ajustements, des adaptations. Cela apporte de la richesse mais ne doit pas faire oublier l’objectif final : la réalisation du spectacle.

Moyens mobilisés
Pour la création du spectacle, ce sont plus d’une vingtaine de personnes travaillant au collège (enseignants, AED, CPE, cuisinier, équipe de direction) qui sont impliquées. C’est pourquoi, nous avons décidé de centrer notre propos sur les rencontres intergénérationnelles.
• Moyens : 2 heures de co-animation avec l’enseignant généraliste de Segpa et des enseignants du collège pour la préparation des rencontres.
• Nombre d’enseignants : 6 personnes.
• En dehors des temps de co-animations cités ci-dessus, les rencontres sont aussi préparées par l’enseignant généraliste de Segpa.
La professeure de lettres classiques travaille autour du mythe d’Orphée et la scansion de la poésie latine. Elle est épaulée par la professeure documentaliste pour les recherches sur Orphée.
Ces apprentissages sont ensuite expliqués aux résidentes. La professeure de musique fait découvrir le monde de l’opéra sur le thème d’Orphée et dirige l’apprentissage des chants du spectacle qui seront entonnés par les élèves et les résidentes.
L’AESH de 2 élèves en classe de 6 /5ème accompagne l’enseignant.
Lors des Rencontres l’encadrement est assuré par le professeur de Segpa, la professeure documentaliste, l’infirmière scolaire, l’AESH et l’animatrice de l’Ehpad.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec l’Ehpad de Senones pour la co-création du spectacle.

Liens éventuels avec la Recherche
Pas de lien avec la recherche

Evaluation
• Concernant les acquis des élèves en matière de Connaissances et de Culture, en référence au Socle Commun, les productions des élèves sont évaluées en utilisant les Items du Socle. Pour tous les acquis comportementaux, les évaluations sont plus difficiles à mener.
• L’évaluation est basée sur l’observation du nombre et la nature des conflits et incivilités et le développement de l’empathie. Le développement de l’estime de soi est visible lorsque les élèves décident spontanément de développer leur rôle pour les films ou la pièce de théâtre. Les capacités de communication sont mesurées lors des rencontres en observant l’implication des élèves dans les échanges oraux et leur durée. Les bonnes habitudes scolaires sont visibles dans l’observation du comportement en classe.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Le suivi des rencontres est effectué lors des réunions du comité de pilotage qui suit l’ensemble du projet. Ce comité de pilotage regroupe, entre autres, une représentante des élèves de Segpa, une représentante des résidentes de l’Ehpad et l’animatrice de l’Ehpad. L’évaluation est faite selon les modalités de l’autoévaluation à l’issue de chaque séance avec les personnes âgées.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• DES EFFETS SUR LES SAVOIR ETRE : Augmentation de la patience des élèves et de leur capacité de concentration. Augmentation du respect des élèves vis-à-vis des adultes et des camarades. Appropriation des gestes de civilité. Développement de la solidarité. Développement de la capacité à être à l’écoute de la personne âgée et de prendre en compte son point de vue. Développement de la confiance en soi en étant considéré comme un interlocuteur digne de confiance par la personne âgée.
• DES EFFETS SUR LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES : Exprimer clairement ses idées aux personnes âgées. Lire à haute voix, interpréter un texte, apprendre par cœur, respecter un schéma intonatif et faire partager ses acquis aux personnes âgées. Mémoriser plusieurs versions d’une même histoire et être capable d’expliquer les différences. Produire un écrit en respectant le code de l’écrit à partir des propos des résidentes. Faire des recherches et présenter le résultat de ses recherches. Réinvestir des connaissances. Apprendre à jouer sur/avec les émotions et être en mesure de les expliquer aux résidentes.
- Sur les pratiques des enseignants : Augmentation des échanges de pratique entre les enseignants de Segpa et du Collège pour préparer les rencontres avec les résidentes. Passage progressif d’une pratique pédagogique personnelle « Je mène mes projets dans ma classe… » vers une pédagogie du partage. L’objet des Rencontres est co-construit avec les professeurs et l’animatrice de l’Ehpad. Obligation de tenir un calendrier avec des objectifs à court terme (d’une rencontre à une autre), à moyen terme (ex : terminer le story-board pour la fin du premier trimestre) et à long terme (tenir le pari du spectacle fin juin). Cette programmation maintient une dynamique et un esprit d’exigence tout au long de l’année. Apprendre à travailler dans un autre milieu (l’Ehpad) et avec des partenaires (animatrice Ehpad – dessinateur -…) Penser le collège dans sa dimension sociale et culturelle.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Mise en œuvre naturelle d’un travail d’équipe élargie Segpa-Collège pour préparer et faire le bilan des rencontres. Regard différent posé sur les élèves de Segpa par l’ensemble des personnels du collège. Ils sont reconnus et valorisés car c’est à partir de leur travail autour des Rencontres que se construit le spectacle. Multiplication des échanges informels (réunion improvisée –échanges de mails …) autour des rencontres. Découverte des potentialités/talents des uns et des autres aussi bien chez les élèves, les résidentes que chez les professeurs. Les préjugés tombent.
- Sur l’école / l’établissement : Le collège communique par l’intermédiaire du journal local sur les rencontres et sur le spectacle. Son image est ainsi valorisée.
- Plus généralement, sur l’environnement : Les rencontres sont devenues un élément naturel de la vie du collège et de l’Ehpad : le personnel de l’Ehpad nous salue comme des habitués. Plus personne ne s’étonne de voir des résidentes en fauteuil roulant accompagnées par des élèves dans les couloirs du collège. Le terme intergénérationnel ouvre des portes, lève des blocages. Il y a une forme de bienveillance autour de nos initiatives. Cela rend les choses possibles (il ne faut pas oublier que certaines répétitions peuvent ne pas marcher…et qu’il faut toute la sollicitude de l’environnement pour venir à bout de petits passages à vide bien légitimes de la part de résidentes ou d’élèves parfois fatigués). Le professeur sait pouvoir compter sur cette forme de confiance offerte par le collège.

Extrait du site Expérithèque : SEGPA et EHPAD, une rencontre intergénérationnelle

Répondre à cet article