> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Etudes) > La discrimination positive est efficace (Le Monde)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La discrimination positive est efficace (Le Monde)

5 septembre 2004

Extrait du « Monde » du 05.09.04 : la discrimination positive est efficace

La discrimination positive efficace

Il existe deux moyens de réduire les inégalités scolaires : faire de la discrimination positive en réduisant la taille des classes dans les zones défavorisées, ou lutter contre la ségrégation sociale, par exemple en installant des HLM dans les quartiers socialement favorisés. Dans son étude, Thomas Piketty a donc voulu comparer l’efficacité de ces deux politiques. Il conclut qu’en primaire, en tout cas, la discrimination positive est plus efficace que la lutte contre la ségrégation sociale.

En jouant sur les deux leviers, ses calculs montrent que la solution optimale correspond à "une ségrégation complète (0 % d’élèves favorisés en zone défavorisée) et un très fort ciblage des moyens". Toutefois, nuance-t-il, il faut relativiser cette conclusion en apparence radicale : ainsi, "la ségrégation sociale est évidemment susceptible d’avoir bien d’autres effets négatifs que l’impact sur les scores de CE2".

Virginie Malingre

Répondre à cet article