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Eric Charbonnier (OCDE) : en France, il faut mieux rémunérer les enseignants du primaire, puis réfléchir à valoriser également par des incitations financières et de la formation ceux qui vont travailler dans les établissements sensibles

24 décembre 2015

Analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE, Éric Charbonnier aborde l’actualité éducative ainsi que les résultats du rapport Regards sur l’éducation publié le 24 novembre dernier.

Le rapport Regards sur l’éducation montre que ce sont les élèves français qui passent le plus de temps à apprendre les fondamentaux. Selon vous, cette quantité d’heures de cours est-elle gage de qualité ?

Vraisemblablement pas autant qu’elle ne devrait l’être. En général, on ne voit pas de corrélation évidente entre le temps passé à apprendre les fondamentaux et la réussite des systèmes d’éducation. En France, on a tendance à penser qu’on ne passe pas assez de temps sur le français ou la compréhension de l’écrit. Ce n’est pas du tout le cas en réalité. La publication montre que le temps passé à la compréhension de l’écrit dans l’enseignement primaire est le plus élevé de l’OCDE (37% du temps scolaire contre 22% en moyenne).
C’est d’autant plus intéressant que la France fait partie des pays où les élèves reçoivent le plus d’heures de cours par an (864 heures dans l’enseignement primaire contre 8o4 heures en moyenne OCDE). En théorie ce volume horaire devrait permettre à la France de s’en sortir mieux dans les comparaisons internationales, et pourtant elle est juste au niveau de la moyenne des pays de l’OCDE.

[...] Vous vous déclariez favorable à une revalorisation salariale des professeurs en zone sensible. Est-ce toujours votre avis ?

Oui, et dans Regards sur l’éducation on insiste sur le fait qu’il faut revaloriser les enseignants du primaire en priorité. Leur salaire moyen est 12% inférieur à la moyenne de l’OCDE alors que si on regarde au collège et au lycée, les salaires des enseignants ne sont inférieurs que de 2 % à cette même moyenne.
Donc il faut mieux rémunérer les enseignants du primaire, puis réfléchir à valoriser également ceux qui vont travailler dans les établissements qui concentrent une grande difficulté scolaire. Il faut créer des incitations financières, améliorer l’environnement pédagogique dans ces établissements et permettre à tous ceux qui iront y travailler d’être mieux formés par un accès à une formation continue.
On dit depuis longtemps que l’on peut mesurer la qualité d’un système d’éducation en fonction de la qualité de ses enseignants, et je crois qu’en France il faut continuer les réformes qui aident à avoir des enseignants mieux formés à faire face à des classes de plus en plus hétérogènes.

Extrait de vousnousils.fr du 03.12.15 : Eric Charbonnier : On peut mesurer la qualité d’un système éducatif en fonction de la qualité des enseignants

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