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Éléments pour la Refondation de l’éducation prioritaire : compte rendu de la rencontre du 3 novembre 2015 dans l’académie de Paris

16 décembre 2015

Rencontre académique du 3 novembre 2015 : Refondation de l’éducation prioritaire

La matinée du 3 novembre a regroupé, à l’école Estienne, plus d’une centaine de participants : principaux, IEN, IA-IPR référents, coordonnateurs de réseaux et autorités académiques.

M. Michellet, directeur de l’académie, a présenté en ouverture les convergences entre la Refondation de l’éducation prioritaire et les réformes actuelles ainsi que les liens forts entre les projets de réseau en cours d’élaboration et les axes du projet académique.

Actions prioritaires pour les REP

Les pilotes des cinq axes du projet académique ont exposé les actions constituant des appuis au service des réseaux d’éducation prioritaire.

• Créer un cadre serein respectueux de tous pour des apprentissages de qualité :
◦ La généralisation des conseils de vie collégienne et la mise en place du cycle 3
◦ Vers une école et un collège plus accueillants

• Mettre en œuvre des parcours fluides et adaptés à chaque élève :
◦ Le renforcement de la coordination et de la cohérence mise en place dans le cadre des PPRE-Passerelle
◦ La mise en œuvre des parcours Avenir

• Développer l’ouverture internationale et les compétences linguistiques de chaque élève :
◦ La possibilité pour chaque élève de bénéficier d’une mobilité européenne
◦ La continuité en matière de développement des compétences linguistiques des élèves

• Promouvoir une politique culturelle ambitieuse au service de tous :
◦ La généralisation de FOLIOS pour assurer la mémoire des PEAC Ouvre vers un nouveau site (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle)
◦ L’accompagnement par la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) pour la mise en œuvre des PEAC dans les nouveaux projets d’établissement

• Faire entre l’académie de Paris dans l’ère du numérique :
◦ Le développement d’une culture numérique à travers l’usage de FOLIOS Ouvre vers un nouveau site

Présentation du PTA et des radars des REP

• Le dispositif, Prévention des Troubles de l’Apprentissage (PTA)
Le PTA, mis en place avec Paris-Santé-Réussite, est un programme de repérage précoce des difficultés d’acquisition de la lecture et de réponses pédagogiques adaptées. La direction de l’académie souhaite son extension en éducation prioritaire.

• Les radars des REP
Ils regroupent plusieurs indicateurs des écoles et du collège permettant à chaque réseau de mieux se situer, au regard des différents résultats académiques.

Hervé Lefeuvre, responsable de la MAEP, a rappelé l’enjeu d’une démarche collaborative pour l’élaboration des projets de réseau. Conçus comme des outils de cohérence, ils prennent appui sur l’existant et sont en résonance avec les réflexions des équipes.

Ces projets de REP doivent constituer une plus-value, au local, afin de garantir un parcours mieux maîtrisé, de la maternelle à la fin du collège, à l’ensemble des élèves scolarisés en éducation prioritaire.

Éléments pour la Refondation de l’éducation prioritaire (réunion du 3 novembre 2015) (16 pages)

Extrait du site de l’académie de Paris du 15.12.15 : Rencontre académique du 3 novembre 2015 : Refondation de l’éducation prioritaire

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