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B* Le collège REP Jules Verne de Bruxerolles participe à l’élaboration de l’application documentaire interministérielle "Plate-forme 14-18" pour élèves du secondaire et étudiants (FEI déc. 2015). Entretien avec les auteurs du projet, présenté également aux Journées innovation 2016

21 décembre 2015

Ajout le 11.01.2015

2016 F Plateforme 14/18

Collège [REP] Jules Verne
2 ALLEE ERIC TABARLY , 86180 BUXEROLLES
Site de la plate-forme
Auteur : M.C. Bonneau-Darmagnac
Mél : marie-christine.bonneau-darmagnac@a...

Plateforme14/18 présente la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d’une famille, leur parenté et leurs amis, pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale. *Des archives (photos et films) ainsi que des textes scientifiques mettent en perspective les liens entre l’histoire d’une famille et l’histoire de la Grande Guerre. * Plateforme 14-18 va progressivement s’enrichir d’autres portraits, de contributions de spécialistes de différents domaines, d’enseignants ou d’étudiants, de projets pédagogiques. Plateforme 14-18 est un outil unique évolutif et collaboratif très largement ouvert aux contributions des enseignants et chercheurs du secondaire et du supérieur, de leurs élèves et étudiants.

Plus-value de l’action
Synergie entre les enseignants d’académies et d’établissements très différents et plaisir à travailler ensemble.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
250 élèves (établissements : Angers, Dormans, Epernay, Buxerolles, Saint Germain en Laye, Poitiers, …). Il s’agit d’élèves et d’étudiants de collèges, lycée et classes préparatoires aux grandes écoles. deux établissements participant sont classés REP.

A l’origine
Un double constat est à l’origine de la mise en place du projet. * Tout d’abord la volonté de permettre en place une application qui serait un outil de formation pour les enseignants mais également pour leurs élèves.
Nous nous sommes appuyés sur les préconisations du Ministère de l’Education nationale : « L’École doit accompagner tous les élèves dans leurs apprentissages » « avec le numérique », « par le numérique » et « au numérique » en mobilisant tous les acteurs de la communauté éducative, au premier rang desquels figurent les enseignants. L’amélioration sensible des taux d’équipement des écoles et des établissements scolaires en ordinateurs et autres supports matériels fixes ou mobiles, ainsi que de leur accès Internet, y compris avec des connexions à haut débit, posent avec plus d’acuité encore la question des ressources à mettre à la disposition des élèves et des enseignants. Pour y répondre, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche mène, dans le cadre de sa stratégie numérique et de la mise en place du service public du numérique éducatif, une politique active de soutien au développement et à la diffusion des ressources multimédias éducatives.
*Il souhaite permettre aux écoles et aux établissements scolaires de l’éducation nationale de disposer de ressources numériques assurant aux professeurs et à leurs élèves de conduire leurs activités pédagogiques à la fois dans la classe et dans son prolongement via les espaces numériques de travail. »
* *Et ensuite, nous avions la volonté de proposer de travailler autrement en faisant le pari que l’acquisition de connaissances n’était pas incompatible avec l’acquisition de compétences, de savoir-faire, de savoir être. Notre fil directeur a été le pari suivant : associer la recherche scientifique, les démarches pédagogiques, la créativité, les programmes et examens scolaires, la pluridisciplinarité et le numérique pouvait être une voie novatrice pour travailler autrement avec les élèves et les étudiants.

Objectifs poursuivis
Les axes scientifiques et pédagogiques sont intiment liés.
*Respect des programmes en vigueur en histoire, en français, dans les disciplines artistiques et en histoire des arts : en 3e ; en 1ere ; en 2nde, enseignements d’exploration ; Enseignements pratiques interdisciplinaires et accompagnement pédagogique au collège.
*Permettre l’acquisition des compétences, capacités du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en termes de méthodologie, en termes savoir-faire, en termes de savoir être : autonomie.
*S’inscrire dans une démarche d’acquisition des connaissances et des compétences Bac +3/Bac -3 (au lycée) ;
*Mettre les élèves et les étudiants en mode projet ;
*Donner du sens à leurs apprentissages et travaux : ils produisent et écrivent pour un lectorat ;
*A partir d’activités où le numérique et les tâches complexes ont une place prépondérante, les élèves et les étudiants sont mis en activité (réflexion, recherche, production). Les productions sont ensuite, après validation, mises en ligne et potentiellement lues par un public très large ;
*Montrer comment l’historien appuie son travail sur différents sources pour forger une interprétation du passé et structurer des récits, faisant le lien entre l’histoire intime et l’histoire de la Grande Guerre.

Description
Démarche de création :
• prise en compte de l’intérêt scientifique du corpus, dont la plateforme présente à la fois les originaux numérisés et la version traitement de texte des courriers.
• définition des entrées : les personnages auteurs des lettres et des photos, les lieux (par leurs pratiques familiales, de sociabilité et militaires, ce sont des dizaines de lieux qui sont cités), les thèmes d’histoire présent dans les courriers.
• A chaque courrier ont été associées les 3 entrées citées pour créer une liste de personnages, de lieux, de thèmes, réunis par des mots clefs.
• Les thèmes, très nombreux, ont été listés puis réunis sous trois thématiques principales : les Fronts, Hommes et Femmes en guerre, Une guerre moderne. Sous ces 3 thèmes principaux se déclinent de nombreux sous-thèmes et sous-sous-thèmes construits dans des cartes mentales permettant les mises en relation.
Pour chacune des entrées, une arborescence a été conçue (comme dans l’exemple ci-dessous) : La réunion de toutes les cartes mentales donne une arborescence générale.
Les éclairages : la compréhension et la mise en perspective des courriers, des photos, des parcours, des thèmes abordés, sont rendues possibles par un ensemble de textes aux statuts différents :
• des introductions présentant les thèmes.
• des articles courts éclairant les sous-thèmes.
• des articles plus longs proposant une analyse plus précise d’un sujet présent dans les courriers.
Ces textes sont produits par un ensemble d’historiennes et historiens spécialistes de la Grande Guerre, venant d’horizons différents (la recherche et l’enseignement supérieur, les institutions d’archives…). Ainsi des courriers aux textes, l’objectif est bien de souligner, de valoriser le lien entre une micro-histoire familiale et une macro-histoire qui s’en nourrit.
La circulation dans la Plateforme : Pour que la navigation réponde de façon satisfaite aux besoins spécifiques du projet Plateforme 14-18, un certain nombre d’arbitrages ont dû être opérés entre besoins pédagogiques et contraintes techniques. Le défi a été de trouver le juste dosage entre l’intuitif nécessaire à la compréhension immédiate de l’interface et la liberté de naviguer de façon ludique dans un récit combinatoire dont la famille Résal est le héros. L’accompagnement de l’utilisateur dans la plateforme ne se fait ni en contraignant le cheminement de sa navigation, ni au travers d’une arborescence rigide (type plan du site où tous les accès se font par le menu principal). La compréhension du mode de navigation par l’utilisateur se fait par la façon même dont les données sont structurées et reliées entre elles : c’est la qualité du thesaurus qui a permis une telle souplesse dans la consultation du site. Nous avons souhaité une navigation toute à la fois fléchée et pleine de surprises, favorisant la sérendipité nécessaire à la construction d’une navigation individualisée et d’une expérience unique dans l’interface.
L’ambiance immersive issue du parti pris d’un flat-design aux références cinématographiques et d’une navigation en plongée (défilement vertical, page en long scroll), est accentuée par la sensation réelle de ballade dans l’intimité d’une famille. La gageure scientifique et pédagogique (les analyses, les textes scientifiques etc...) est quant à elle graphiquement assurée par une ambiance diamétralement opposée, blanche, faisant référence au papier, à la lecture et à l’immersion dans le texte. La navigation est alors horizontale, donne une sensation d’approfondissement, de consultation détaillée, et fait référence aux bases de données d’archives et aux moteurs de recherche.

En résumé :
• navigation ouverte, flat design, sérendipité - moteur de recherche puissant et thésaurus de qualité
• approche modulaire et combinatoire : on a autant de combinaisons possibles que nécessaire
• transversalité (rebonds) permise par une architecture favorisant les liaisons entre les enregistrements de la base
• navigation verticale, immersive, incitant à la découverte et à la ballade : permet de dérouler un thème, un personnage, un lieu
• navigation horizontale, scientifique, incitant à l’approfondissement et à la lecture / visualisation : permet d’accéder aux ressources à proprement parler, de rentrer dans le détail de l’histoire, de consulter des photos et des vidéos, de plonger dans les courriers...
• une partie introductive présentant succinctement la famille, le projet et la plateforme viendra accentuer la compréhension de la navigation lors de la première visite

Modalité de mise en œuvre
Les activités sont multiples en fonction des publics visés.
Le MEN assigne à cette plateforme la mission de mettre au service des scolaires un ensemble de sources facilement accessibles, permettant l’utilisation du numérique dans des activités pédagogiques. Les réalisations sont, après validation par un comité de lecture, placées sur la Plateforme (des exemples sont déjà réalisés). Le volume des sources ouvertes à tout utilisateur désirant en faire usage offre à la recherche scientifique, sur des thématiques précises liées à l’étude de la Grande Guerre, un cadre de travail privilégié, en juxtaposant les originaux et des versions numérisées.

Trois ressources ou points d’appui
*Le soutien institutionnel (validation de l’Inspection générale et soutien financier de la Direction du numérique), la mise à disposition des ressources par les institutions partenaires
*Le professionnalisme et l’enthousiasme de l’équipe d’enseignants contributeurs *Le plaisir pris par les élèves et les étudiants et la qualité des travaux produits

Difficultés rencontrées
*Le temps nécessaire pour créer la base de données
*Ne pas céder au découragement devant l’ampleur de la tâche (dossiers de financements à monter, partenariats à trouver, concertation parfois difficile)

Moyens mobilisés
Des enseignants dans 5 académies (Poitiers, Nantes, Reims, Versailles et Créteil) et plus particulièrement 2 (Marie-Christine Bonneau et Pierrick Hervé)

Partenariat et contenu du partenariat
*Aide financière du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (Direction du numérique, réseau UDPN, labex ICCA), du Ministère de la Défense (DMPA, Mission du centenaire), de la Fondation La Poste.
*Partenariat avec les grandes institutions (ECPAD ? BNF, BDIC, SHD)
*Contribution des différents partenaires (articles de différentes natures)

Liens éventuels avec la Recherche
* Une grande partie des articles de Plateforme14/18 sont rédigés par des spécialistes de la Première Guerre mondiale (Françoise Thébaud, Tristan Lecoq, Pierrick Hervé, Rémi Porte, Laurent Bihl, Evelyne Gayme…)
Plateforme 14/18 fait régulièrement l’objet de communication lors de colloques et journées d’études :
• Plateforme 14 (1914 - 1918), formation, pédagogie, numérique (RVH Blois octobre 2014)
Humanistica, les historiens et le numérique (octobre 2015)
• Journée d’études « Enseigner la Guerre » le 4 mai 2016 à Poitiers.
Plusieurs articles ont été publiés en particulier dans les cahiers pédagogiques et pour le café pédagogique.

Documents
- Sur le site du café pédagogique
"Une plateforme pour découvrir la guerre 1914-1918 au quotidien", Entretien avec M.-Ch. Bonneau-Darmagnac et P. Hervé à l’occasion de la mise en ligne de Plateforme 14/18, F. Jarraud, site Le Café pédagogique, 18 décembre 2015.

- Plateforme 14. Une famille dans la Grande guerre
« Plateforme 14. Une famille dans la Grande guerre » : article paru dans les Cahiers pédagogiques,Hors-série numérique, n°34, cosigné par l’équipe pour présenter le projet

-Article paru dans les Cahiers Pédagogiques
« Enseigner en histoire avec le numérique » : article paru dans les Cahiers pédagogiques

- Présentation
Présentation de la plate forme au 8° FEI (diaporama)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
*Qualité des travaux
*Nombre d’articles publiés

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
*Motivation
*Développement de l’autonomie
*Les apprentissages ont du sens
- Sur les pratiques des enseignants : *
Changement de posture : il accompagne les élèves mais il apprend aussi beaucoup d’eux
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Davantage de collaboration entre pairs
- Sur l’école / l’établissement : -
Plus généralement, sur l’environnement -

Extrait du site Expérithèque : 2016 F Plateforme 14/18

 

"Plate-forme 14-18"

Porteur du projet : Marie-Christine Bonneau

Descriptif :
Plate-forme 14-18 est une application en ligne à visée pédagogique soutenue par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le Ministère de la Défense. Elle s’adresse notamment aux enseignants du secondaire à leurs élèves et aux étudiants. Elle a reçu pour objectif de favoriser la compréhension des enjeux historiques de la Grande Guerre à travers le portrait des huit membres d’une famille, les Résal et de deux autres correspondants proches de la famille, portraits rédigés grâce à la correspondance échangée entre eux pendant quatre ans et demi.
Le corpus privé est constitué de 3500 lettres et 300 photographies. Il est complété par des ressources issues des fonds de l’ECPAD, de la BDIC, du SHD, de la BNF. Cet outil unique propose également des textes de cadrage dont les finalités académique, didactique et pédagogiques sont liées. Les liens sont ainsi établis entre la vie de la famille Résal, en guerre et dans la Grande Guerre, en une approche à la fois micro-historique et macro-historique, du contexte général de la guerre de 1914-1918, sous ses aspects militaires, politiques, sociaux ou bien culturels, en tenant compte des avancées de la recherche, dans leur pluralité historiographique.
Plate-forme 14-18 va progressivement s’enrichir d’autres portraits, de contributions de spécialistes de différents domaines, d’enseignants ou d’étudiants, de projets pédagogiques en cours ou déjà réalisés. Plate-forme 14-18 est un outil évolutif et collaboratif très largement ouvert aux contributions des enseignants et chercheurs du secondaire et du supérieur.

Niveau(x) concerné(s)  : Collège - Lycée - Lycéepro - Autre

Discipline(s) concernée(s)  : HG

Établissement(s)  : Collège [REP] Jules Verne - Buxerolles

Bilan général :
Plate-forme 14-18 est un projet stimulant pour les élèves et leurs professeurs puisque les travaux sont publiés après validation. Ces travaux contribuent à médiatiser les connaissances scientifiques auprès d’un plus grand nombre (grand public). Ce sont des travaux de groupes qui impliquent collaboration, vérifications permanentes, réécritures, investissement des participants.

Extrait de enseignants-innovants-2015.net : Liste des projets
 

8ème FEI : Une plate-forme pour découvrir la guerre 1914-18 au quotidien

Comment découvrir ce qu’ont pensé, décidé et ressenti les Français durant la Grande Guerre ? Les familles gardent précieusement les correspondances familiales où l’on sait lire entre les lignes les souffrances et les découvertes. Une famille a su garder une énorme correspondance et une masse de documents : la famille Résal. Pierrick Hervé, professeur au lycée Guist’Hau de Nantes et Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, professeure au collège Jules Verne de Buxerolles participent à la construction d’une plate-forme numérique qui a commencé à mettre à disposition des collégiens et lycéens des documents qui invitent à un véritable voyage dans le temps.

Pouvez vous revenir sur le genèse du projet ?

Plate-forme 14/18 est l’une des nombreuses productions issues du corpus privé de la famille Résal. L’idée d’une plate-forme est née il y a quelques années lorsque Laurent Véray, historien du cinéma, a eu l’opportunité de réaliser un film à partir des lettres et photographies de la famille Résal. Le film "La cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre" a été produit par Cinétévé et diffusé sur France 3 en mars 2014. Il comprend quelques dizaines de lettres et photographies. Parallèlement, Jacques Résal, le dépositaire du corpus, et Pierre Allorant ont publié 3 ouvrages en utilisant la correspondance des Résal (Lignes du front de l’Arrière. Correspondance du directeur du tramway de Bordeaux avec son fils artilleur, PU Bordeaux, 2015 ; La Grande Guerre à tire d’ailes. Correspondance de deux frères dans l’aviation. 1915-1918, Encrage, 2015 ; Femmes sur le pied de guerre. Chronique d’une famille bourgeoise. 1914-1918, Septentrion, 2014).

La plate-forme est donc l’une des composantes du projet transmédia (film, ouvrages, création numérique) né des archives de la famille Résal.

L’équipe, composée de Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, Pierrick Hervé, Guillaume Soulez et Laurent Véray, s’est constituée en 2014 avec comme objectif de réfléchir à une plateforme mettant en valeur l’ensemble du corpus (3500 lettres et 300 photographies). Dès le départ, il a semblé évident de proposer aux grandes institutions de nous accompagner dans le projet afin de compléter le corpus privé par des documents de nature variée provenant de fonds publics : l’ECPAD, la BDIC, le SHD et la BnF ont accepté de collaborer.

D’emblée, il nous a paru logique de donner à ce projet une dimension pédagogique forte en faisant de Plate-forme 14/18 un laboratoire pour développer les usages du numérique en classe. La Direction du Numérique nous a apporté son aide très rapidement et est devenu notre principal soutien financier et notre interlocuteur privilégié dans l’élaboration et la conception de la plateforme. L’ensemble des contenus fait l’objet d’une analyse aux plans académique, didactique et pédagogique et est validé par Tristan Lecoq, Inspecteur général, au nom du groupe d’histoire-géographie de l’inspection générale.

Dans le même temps, nous avons réfléchi à la façon dont Plate-forme 14/18 pouvait s’adresser à un public plus large et c’est pourquoi nous avons privilégié 4 entrées : un agenda où sont publiées les lettres cent ans plus tard, une entrée par les personnages (8 membres de la famille Résal), une entrée thématiques et une carte.

Ensuite, nous avons travaillé de façon assez classique en associant un prestataire (Hégyd) et un chef de projet, Julie Guilbault. Le développement a nécessité une année de travail, consacrée pour une grande part à une lecture attentive des 1050 lettres afin de constituer les thésaurus (lieux, noms propres, mots clés, thématiques) qui permettent de lier l’ensemble des documents de la plate-forme entre eux.

La plate-forme repose sur les souvenirs de famille de la famille Resal. Que sait-on d’eux, de leur position sociale et militaire ? Sont- ils représentatifs des Français de 1914 ?

La plateforme ne repose pas sur les souvenirs mais sur les archives privées de la famille Résal. Cette famille appartient à la bourgeoisie des talents, comme on disait au XIX° siècle, produit des grandes écoles françaises. Les Ponts et Chaussées ont permis au père, Eugène, d’exercer des fonctions dans des postes de responsabilité en France et en Tunisie alors protectorat. Pendant la guerre, il est responsable des Tramways de Bordeaux. Julie, la mère, appartient elle aussi à une bourgeoisie de province fondée sur le diplôme, son frère présent dans les courriers, est médecin et part sur le front d’Orient en 1915 dont il livre une histoire au jour le jour passionnante.

Les quatre fils font des études supérieures de haut niveau : Salem est ingénieur agronome, Younès est polytechnicien, Paul est licencié en Lettres, Louis en Droit. Les deux filles ont reçu une culture solide et classique, Mériem enseigne le piano pendant la guerre et Chérifa plus jeune passe le diplôme d’infirmière à l’occasion du conflit.

Les quatre fils sont soldats pendant la guerre, Younès décède dès le début du conflit, Salem occupe un poste de sous-officier dans l’artillerie. Les deux plus jeunes frères vont vivre une passion nouvelle pour l’aviation. Mais l’ensemble de la famille est mobilisée par son travail ou son engagement. Les femmes remplissent leurs fonctions sociales reconnues, l’éducation et le soin, et pour des bourgeoises l’encadrement d’ouvroir, des fonctions caritatives.

Si l’on fait allusion à un débat quelque peu dépassé, cette plateforme utilise des sources émanant d’une catégorie sociale privilégiée, qui possède les signes identitaires de la bourgeoisie moyenne : maison de ville, maison de plaisance d’origine familiale, études, domesticité… Elle manifeste un patriotisme résolu, consent à ce que ses enfants remplissent au péril de leur vie leurs devoirs de soldats-citoyens. Mais les courriers montrent aussi le positionnement d’autres catégories sociales par les cercles de travail de sociabilité de la famille.

3500 lettres, 500 photos, 30 films, c’est une masse énorme. Comment les élèves vont ils naviguer dans cet océan ?

Les élèves de collèges et de lycée n’ont pas vocation à naviguer seuls dans une telle masse de documents. L’équipe élargie de Plate-forme 14/18 est constituée de collègues de plusieurs académies qui enseignant en collège, en lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles. Nous avons conçu le projet de proposer des activités pédagogiques précises aux classes que nous avons en charge.

Ainsi, Frédéric Durdon et Marie-Christine Bonneau ont construit une tâche complexe pour des classes de Première avec comme objectif la réalisation d’une exposition virtuelle. Le résultat est en ligne sur le site du lycée Bergson d’Angers. Emilie Kochert, après avoir fait une sélection rigoureuse de lettres et de photographies a fait rédiger à ses élèves de Première le faux Facebook de Younès Résal.

À l’occasion du festival War on Screen à Chalons en Champagne, en octobre 2014, Christine Galopeau de Alméida et Maryse Pisano-Bolaers ont fait réaliser à leurs élèves de troisième des photo-récits sur le thème de l’aviation pendant la Première Guerre mondiale. Les travaux ont été projetés pendant le festival.

Au collège Jules Verne de Buxerolles, en REP, les troisièmes ont rédigé la biographie de Younès Résal et l’ont publié sur une encyclopédie participative.

Toutes ces propositions sont publiées sur Plate-forme 14/18 et les collègues qui le souhaitent peuvent s’en emparer, les utiliser telles quelles ou les modifier. Les productions réalisées par leurs élèves, peuvent être publiées, après validation du comité pédagogique.

Quels éclairages apporte la plate-forme qui dépasse ce que l’on trouve d’ordinaire dans les manuels ?

Les manuels régulièrement renouvelés centrent le propos sur les attendus des, programmes scolaires, ce qui semble leur mission. Si les enseignants peuvent trouver dans la plateyforme matière à enseigner la Grande Guerre c’est essentiellement par la diversité des thèmes abordés par les sources. Elle ne cherche pas à s’adapter, elle est conçue comme une sorte d’histoire totale de la guerre telle que la permettent les sources présentées in extenso. La multitude de thèmes présentée par l’architecture, permet à l’enseignant, et pas seulement pour l’Histoire-Géographie, de confronter l’élève, l’étudiant à la source même de l’écriture de l’Histoire.

Ainsi pour revenir sur les programmes actuels, la bataille se lit dans les courriers échangés par la famille. Les femmes parlent de la guerre, de la bataille, de la diplomatie car l’information circule. Les soldats au front s’écrivent entre eux, échelle de lecture rare dans les manuels qui valorisent les échanges front/arrière. Si les sources ne révolutionnent pas les principales conclusions de la recherche, la plate-forme en associant sources et articles permet à l’élève d’en faire l’acquisition, de confronter sources et interprétation, de participer à son tour à l’écriture de l’histoire.

La plate-forme donne chair à cette histoire vécue par des millions de familles à travers un exemple dont la correspondance et les photographies forment un fonds d’une rare ampleur.

La plate forme est elle un univers fermé ou contributif ? Quelle part peuvent éventuellement y prendre les classes ?

La Plate-forme est résolument contributive et collaborative. Tous les partenaires de Plate-forme 14/18 (le Comité pour l’Histoire de La Poste, le ministère de la Défense, le ministère de l’enseignement supérieur, de l’enseignement supérieur et de la recherche) peuvent d’ores et déjà proposer leurs contributions, certains l’ont d’ailleurs fait.

Dans sa version 2, Plate-forme 14/18 sera dotée d’un wiki qui permettra à toute personne connectée (chercheurs, étudiants, enseignants) de publier directement. Un enseignant pourra donc poster une proposition de travail avec ses élèves et publier les productions réalisées. Il nous semble que ce type d’outil pourrait voir l’émergence d’idées pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège, notamment sur les thèmes « Sciences, technologie et sociétés » ou « Information, communication, citoyenneté ». L’abondante correspondance mise en ligne mais également le travail autour de la thématique « la guerre est le reflet de la modernité » pourront intéresser l’enseignement des lettres, de l’histoire des arts ou des sciences et techniques. Les travaux des élèves, après validation seront mis en ligne et susceptibles d’être lus par un lectorat très élargi.

La Plateforme est évolutive car pour le moment elle accueille les lettres écrites en 1914 et 1915, elle va progressivement s’enrichir des courriers rédigés en 1916, 1917 et 1918. Par ailleurs, des articles concernant les thématiques, les personnes, les lieux vont être rédigés et publiés. Chaque ressource (lettre, photographie, carte postale, télégramme, affiche, film, …) publiée peut faire l’objet d’une analyse scientifique. Plateforme 14/18 est un objet numérique en construction et en perpétuelle évolution.

Extrait de cafepedagogique.net du 18.12.15 : 8ème FEI : Une plate-forme pour découvrir la guerre 1914-18 au quotidien

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