> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* La classe SporTice au collège REP Eluard de Bonneuil-sur-Marne (FEI (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La classe SporTice au collège REP Eluard de Bonneuil-sur-Marne (FEI déc. 2015)

30 décembre 2015

La classe SporTice

Porteur du projet : Yoann Tomaszower

Descriptif :
Véritable projet interdisciplinaire, la classe "SporTice" a pour objectif de "Ticer" des liens entre les disciplines d’enseignement et les domaines de connaissances autour de la culture sportive et du numérique. En prenant appui sur l’EPS et sur l’utilisation des TICE, nous tâcherons de donner du sens aux apprentissages en utilisant et en développant les compétences relatives aux TICE, en décloisonnant des savoirs attribués à des disciplines scolaires spécifiques, et en nous appuyant sur les compétences méthodologiques et sociales nécessaires à la formation du futur citoyen.
Une heure hebdomadaire est ainsi ajoutée à l’emploi du temps de mes élèves de 6ème afin de poursuivre le travail initié dans chacune des disciplines et de les mettre en lien autour de l’outil numérique (création d’un logo en arts plastiques, d’un jingle en musique, exposés sur les Jeux Olympiques Antiques en Histoire Géographie, calcul de vitesses en Mathématiques, flashs information et interviews réalisés en Anglais, travail sur le corps humain en SVT etc).
A partir de ces objets d’étude nous utilisons donc le numérique (traitement de textes, présentations assistées par ordinateurs, applications tablettes, montage vidéo, réseaux sociaux, administration d’un blog etc) pour leur donner vie.
En nous appuyant sur les travaux relatifs aux sciences de l’éducation, nous partageons, avec P. Meirieu, le point de vue selon lequel l’élève doit être « demandeur, constructeur et stratège ». Les travaux issus des théories de la motivation guident également le mode d’intervention que nous privilégions avec nos élèves et avec lesquels nous adoptons une attitude dite ethnopédagogique.

Niveau(x) concerné(s) : Collège

Discipline(s) concernée(s) : Documentation - HG - Maths - SVT - Lettres - EnsArts - EPS - LV

Établissement(s) : Collège [REP] Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne

Bilan général :
Plus qu’une expérience didactique ou pédagogique, la classe SporTice s’est révélée être une incroyable expérience humaine. Bien que des obstacles aient jalonné notre parcours, la motivation et l’intérêt dont ont pu faire preuve les élèves restent pour moi les meilleur indicateurs de la réussite d’un projet

Pièce jointe à ce projet

Extrait de enseignants-innovants-2015.net : Liste des projets (sélectionner le niveau « collège » dans le menu déroulant)

 

Consulter aussi "Enseigner l’EPS en milieu difficile" (4 volets) :

volet 1
volet 2
volet 3
volet 4

Répondre à cet article