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Le collège Stalingrad, à Saint-Pierre-des-Corps (37), n’a pas attendu la réforme pour mettre en pratique l’enseignement interdisciplinaire. Et malgré quelques bémols, ses élèves bénéficient d’un joli taux de réussite au brevet.
[...] Pourtant, ce mardi matin, personne ne somnole sur sa table. Les élèves travaillent à un sondage consacré aux rapports entre filles et garçons. L’an dernier, en cinquième, ils en ont rédigé les questions, l’ont soumis à tous les collégiens, puis ont dépouillé les réponses. Aujourd’hui, ils calculent les pourcentages et identifient les clichés véhiculés par les réponses. Ce projet sur la mixité, piloté par deux enseignants d’histoire et leur collègue de mathématiques, aboutira à l’édition d’une brochure distribuée aux collégiens et à leurs familles. « Je ne regarde même pas l’heure, s’étonne Driss. D’habitude, en cours, je m’ennuie, je finis toujours par bavarder ou dessiner.
[...] Dès lundi prochain, les collégiens réintégreront des cours classiques, dans un emploi du temps revenu à la normale. Jusqu’à la prochaine semaine de projets, prévue par la principale avant les vacances de Noël. Pour Fatma Meddah, c’est largement grâce à ce travail que le collège Stalingrad est passé, en trois ans, de 70 à 93 % de réussite au diplôme national du brevet, avec 55 % de mentions. « Ces projets promeuvent l’égalité des chances, ils luttent contre l’échec scolaire, je le constate depuis des années et j’y crois dur comme fer. Mais, comme l’enseignement en général, ils dépendent de l’énergie et de la motivation des enseignants. » Un matériau hautement instable, que le ministère manipule pour l’instant sans grande délicatesse.
Extrait de telerama.fr du 06.12.15 : Projets interdisciplinaires ! la victoire du collège Stalingrad