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B* Classe inversée avec production par les élèves de tutoriels ou exercices à l’intention des autres à l’école REP Les Borderies de Cognac (FEI déc. 2015)

7 janvier 2016

"Classe inversée à l’école REP Les Borderies de Cognac (Forum enseignants innovants, déc. 2015)

"Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage."

Porteur du projet : Soledad GARNIER-MESSIAEN

Descriptif :
Comment rendre les élèves actifs et acteurs de leurs apprentissages ? Comment les impliquer davantage, les rendre responsables de leur parcours d’apprentissage ? Si la classe inversée fut la réponse à ces questions, le dispositif que j’avais mis en place ne permettait toutefois pas à mes élèves de construire des compétences suffisamment durables dans le temps à mon goût. Il me fallait trouver le moyen de remédier à cet oubli inéluctable.
La solution ? Leur redonner du temps pour penser, grâce à une tâche complexe : devenir à leur tour des professeurs. Lorsque les élèves pensent maîtriser une compétence, ils produisent un tutoriel ou un exercice à l’intention d’autres élèves. Mettre au point un synopsis de tutoriel les amène à verbaliser et expliciter les étapes de leur réflexion, avec un vocabulaire précis et compréhensible. Créer un exercice numérique sous forme de QCM les conduit à identifier les erreurs possibles attendues et à les expliquer dans une phrase qui apparaîtra à l’écran si l’erreur est commise. L’élève atteint alors un niveau d’expertise qui lui donne accès à une réelle maîtrise des compétences, une acquisition solide et durable.

Niveau(x) concerné(s)  : Primaire

Discipline(s) concernée(s)  : Maths - Lettres

Établissement(s)  : Ecole des Borderies

Bilan général :
Par cette approche, les élèves sont amenés à un niveau de réflexion supérieur. Valorisés par le partage de leurs productions, ils gagnent en confiance et construisent durablement des compétences plus solides sur lesquelles ils peuvent réellement s’appuyer pour en acquérir de nouvelles. Ils comprennent également que réussir n’est pas magique mais relève d’un enchaînement de stratégies efficaces qui s’apprennent.

Extrait de enseignants-innovants-2015 : Liste des projets (chercher la liste des projets « primaire » dans le menu déroulant)

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