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B* Projet REPERE : inclusion pédagogique des parents dans l’école dans le REP François Truffaut de Gonesse (Forum enseignants innovants, déc. 2015)

9 décembre 2015

REPERE

Porteur du projet : Jolly thierry

Descriptif :
Il s’agit d’un projet qui développe les principes liés à la problématique de l’inclusion pédagogique des parents à l’école. Ce projet fonctionne en dehors de l’Ecole et des dispositifs du MEN (mallette aux parents, Ouvrir l’Ecole pour réussir l’intégration) tout en y étant complémentaire.
Un partenariat associant la ville de Gonesse (centre socio culturel Marc Sangnier) et un formateur de l’éducation nationale a permis d’informer et de former un groupe de parents d’élèves à une meilleure lisibilité du fonctionnement de l’école française mais aussi et surtout de mieux comprendre les problématiques liées à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul, ...
Les parents d’élèves ont bénéficié de 30 séances de formation-information, afin de mieux "lire" l’école française et les apprentissages qui y sont dispensés et de temps d’observations dans des classes de l’école primaire. Le groupe a aussi construit des outils ou des gestes pédagogiques afin de soutenir la scolarité de leurs enfants dans (aides aux devoirs, à la mémorisation, à la déconstruction d’une leçon, ...) et hors la maison (participation aux réunions institutionnelles scolaires, à des assises locales de l’éducation, ... à la mise en œuvre de groupes de paroles et/ou de conférences sur les rythmes de l’enfant, sur la mixité scolaire, ...).
La commission parlementaire V. Corre (juillet 2014)a auditionné ce projet et classé celui-ci dans la catégorie des pratiques innovantes et des bonnes pratiques à respecter.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Collège

Discipline(s) concernée(s)  : Autre

Établissement(s)  : Centre socio-culturel Marc Sangnier + Ecoles du quartier de la Fauconnière (Gonesse).

Bilan général :
Le projet REPERE a permis aux parents d’élèves de renouer confiance avec l’école française, de participer aux réunions institutionnelles, de se donner confiance pour accompagner la scolarité de leurs enfants.Les enseignants ont su ouvrir leurs portes,montrer leurs fonctionnements et expliciter leurs gestes professionnels. Les élèves des parents concernés sont en réussite scolaire et participent à un climat scolaire serein.

Extrait de enseignants-innovants-2015.net : Liste des projets

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