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Rapport Apprentissage et inégalités au primaire : le cas de l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire, rédigé pour une étude à venir du CNESCO

16 décembre 2015

L’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire

Une contribution de Denis Butlen, Monique Charles-Pézard et Pascale Masselot
(Laboratoire de didactique André Revuz, université de Cergy-Pontoise) pour le CNESCO.

Le rapport Apprentissage et inégalités au primaire : le cas de l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire, rédigé pour une étude à venir du CNESCO, présente des résultats de recherche sur les difficultés d’apprentissage des élèves en mathématiques et sur des pratiques de professeurs (notamment du premier degré) en éducation prioritaire.

En s’appuyant sur les recherches menées depuis 25 ans, il analyse les pratiques enseignantes dominantes et propose des pistes pour relever le défi d’un véritable enseignement des mathématiques en éducation prioritaire. En effet, la prise en compte des difficultés rencontrées par les élèves dès l’école primaire, notamment ceux issus de milieux socialement défavorisés, exige une transformation de la façon de concevoir l’enseignement des mathématiques à l’école, mais aussi de certains contenus de la formation des professeurs des écoles qui assureront cet enseignement.

Présentation sur le site du CNESCO

Le rapport (28 pages)

Extrait du site de l’Education prioritaire du 02.12.15 : L’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire=230&tx_news_pi1[controller]=News&tx_news_pi1[action]=detail&cHash=bf2b10c60d880f984383beea10175bef]

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