> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Sensibilisation au handicap, estime de soi et classe sans notes au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Sensibilisation au handicap, estime de soi et classe sans notes au collège REP Arche-du-Lude de Joué-les-Tours

3 mai 2016


- Sensibilisation au handicap

Collège [REP] Arche du Lude
6 RUE MARIOTTE , 37302 JOUE-LES-TOURS
Site du collège
Auteur : Mme Le Hen et M. Deiss
Mél : Ce.0370791j@ac-orleans-tours.fr
Sensibilisation au handicap

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de 5ème, soit 24 élèves

A l’origine
Attitude pas toujours bienveillante face aux handicaps

Objectifs poursuivis
• Lutter contre la discrimination face au handicap
• Modifier les représentations
• Impliquer des élèves.
• Donner plus de sens aux apprentissages de l’EMC.

Description
• Sensibilisation des élèves aux handicaps
• Témoignages oraux et échanges avec les témoins
• Mise en situation au travers d’ateliers sportifs

Modalité de mise en œuvre
• 18 décembre : téléthon
• 15 janvier : intervention du Comité Départemental Handisport 37
• Réalisation d’affiches

Difficultés rencontrées
• Lutter contre les a priori et les habitudes

Moyens mobilisés
Discipline et enseignants impliqués :
• Mme Le Hen, professeur d’histoire/ géographie
• M. Deiss, professeur d’EPS

Partenariat et contenu du partenariat
• Comité Départemental Handisport 37
• AFTM 37
• Cardie OT

Evaluation
• Observation tout au long de l’année des rapports et de leur évolution entre les élèves réunis autour d’un projet commun.
• Attention particulière portée aux évolutions des expressions orales / écrites

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Groupe de travail,
• Heure de concertation
• Participation à un groupe de développement de la cardie OT.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : -
Sur les pratiques des enseignants : -.
Sur le leadership et les relations professionnelles : .-
Sur l’école / l’établissement :
 Briser les préjugés
 Modifier les représentations
Plus généralement, sur l’environnement :-

Extrait du site Expérithèque : 37 - Clg Arche du Lude - Joué les Tours - Sensibilisation au handicap

 

Estime de soi

Collège Arche du Lude
6 RUE MARIOTTE , 37302 JOUE-LES-TOURS
Site du collège
Auteur : Mme Cochet
Mél : Ce.0370791j@ac-orleans-tours.fr

Travailler l’estime de soi

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Toutes les classes de 6ème

A l’origine
• Attitude pas toujours bienveillante face aux autres, manque de respect des autres • Mauvaise connaissance de soi

Objectifs poursuivis
• Apprendre à communiquer ce qui est le plus important pour soi

Description
• Jeux de rôle
• Réalisation d’un blason puis présentation à l’oral du blason et échanges entre pairs sans porter de jugement - Jeux coopératifs

Modalité de mise en œuvre
• Novembre- décembre : réalisation du blason et présentation
• 1er trimestre : jeux de rôle

Moyens mobilisés
Disciplines et enseignantes engagées :
• Mme Le Hen, professeur d’histoire/ géographie
• Mme Cazade, professeur d’EPS,
• Mme Quentin, professeur de SVT,
• Tout le personnel peut participer à cette action

Partenariat et contenu du partenariat
• APSER, association de quartier
• Cardie OT

Evaluation
• Observation tout au long de l’année des rapports et de leur évolution entre les élèves réunis autour d’un projet commun.
• Attention particulière portée aux évolutions des expressions orales ou/ écrites

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Groupe de travail,
• Heures de concertation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Avoir une meilleure connaissance de soi et une meilleure estime de soi
- Sur les pratiques des enseignants : -
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement : Instaurer une ambiance bienveillante
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : 37 - Clg Arche du Lude - Joué les Tours - Estime de soi

 

Classe sans notes

Collège [REP]Arche du Lude
6 RUE MARIOTTE , 37302 JOUE-LES-TOURS
Site du collège
Auteur : Mme Quentin et Mme Jeanjeau
Mél : Ce.0370791j@ac-orleans-tours.fr

Notation des élèves par compétences

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de 6ème, soit 21 élèves

A l’origine
Axes du projet d’établissement :
• Garantir l’acquisition du socle commun, élever le niveau de formation pour tous les élèves
• Travailler sur l’ambition scolaire. On remarque une démotivation des élèves dés lors qu’ils sont en difficulté

Objectifs poursuivis
• Lutter contre l’échec, la démotivation et le décrochage scolaire,
• Favoriser la continuité école-collège

Description
• Confection de grilles de compétences
• Prévoir de retravailler sous le principe de l’effacement de l’ardoise
• Travail interdisciplinaire permettant à l’élève d’apprendre à développer les mêmes compétences dans les matières différentes.

Modalité de mise en œuvre
 Début septembre 2013
 1er bilan en novembre

Difficultés rencontrées
• Difficulté pour lutter contre les a priori et les habitudes

Partenariat et contenu du partenariat
• Cardie OT

Evaluation
• Appréciations des enseignants sur les bulletins.
• Motivation et bien être des élèves.
• Enquête de satisfaction auprès des élèves, des parents et des enseignants.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Groupe de travail,
• Heures de concertation
• Participation au groupe de développement " évaluation positive " de la Cardie OT

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Meilleure motivation,
• Cohésion de classe par moins de compétitivité et plus de soutien.
• Éviter de se focaliser sur la note mais voir davantage les erreurs pour progresser.
• S’inscrire dans les apprentissages avec du sens.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Donner plus de sens aux apprentissages,
• Élaborer des stratégies de remédiation,
• Montrer à l’élève ses points faibles et ses points forts
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement :
• Valorisation des acquis de chacun, -
• Moins de décrochage scolaire,
• Meilleure réussite des élèves,
• Evaluation se rapprochant du LPC.
- Plus généralement, sur l’environnement : -.

Extrait du site Expérithèque : 37 - Clg Arche du Lude - Joué les Tours - Classe sans notes

Répondre à cet article