> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Maths Sciences) > B* Un travail en équipe interdegrés en lien avec l’IREM : mathématiques et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un travail en équipe interdegrés en lien avec l’IREM : mathématiques et situations de la vie courante en cycle 3 au collège REP+ Pierre Mendès France de La Rochelle (diaporama)

9 décembre 2015

Un travail en équipe interdegré : mathématiques et situations de la vie courante en cycle 3
Collège [REP+] Pierre Mendès France - La Rochelle

- Présentation de la démarche innovante

Ce projet se propose d’élargir les recherches de l’IREM de Poitiers sur les grandeurs aux classes de CM1 et CM2 du futur cycle 3. Il s’agit de faire travailler les élèves sur des situations de la vie courante et sur les thèmes suivants : les aires, les durées, les prix, les longueurs, les angles et les volumes.

Une première approche consiste à permettre aux élèves de s’approprier les grandeurs en leur faisant manipuler des instruments (gestion dans l’espace). Ainsi, le thème des durées qui est celui retenu par l’équipe (composée de 8 professeurs d’écoles du secteur, d’une conseillère pédagogique de la circonscription de La Rochelle Ouest et de 2 enseignants-chercheurs à l’IREM du collège Pierre Mendès France) donnera lieu à une approche des différentes façons de mesurer le temps selon le type de moment à mesurer. Les élèves disposeront de chronomètres, de sabliers, d’horloges, de montres, de globes avec des fuseaux horaires, de calendriers… et ils devront utiliser l’outil le plus approprié.

Différentes situations poursuivront ce parcours telles que la construction de frises à partir de textes, de calendriers circulaires anciens mais aussi des résultats de courses : l’interdisciplinarité permettra ainsi de traiter le programme de mathématiques mais aussi des parties de programme d’autres matières.

L’étude des nouveaux programmes de cycle 3 par des collègues du premier et du second degré permettra de dégager une progression commune et l’expertise de chacun enrichira tout le groupe.

- Pour aller plus loin

Diaporama de présentation de l’action (14 pages)

Site de l’établissement

Le site de l’IREM

- Contacts

Etablissement : Ce.0170077s@ac-poitiers.fr

Coordinateur : Matthieu Gaud Matthieu.Gaud@ac-poitiers.fr

- D’autres actions de l’établissement

Fiche Expérithèque « 5° étoile »

Fiche Expérithèque « J’aime les sciences »

Présentation de l’action "j’aime les sciences" - site du CARDIE (2007) (12 pages)

Présentation d’une action interdisciplinaire autour d’un journal- site du CARDIE (1999) (8 pages)

Extrait du site de l’académie de Poitiers du 05.11.15 : Un travail en équipe interdegré : mathématiques et situations de la vie courante en cycle 3

Répondre à cet article