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2 exemples d’expérimentations article 34 dans des établissements prioritaires de l’ac. de Créteil (2015-2017) : en primaire (plus de maîtres...) et au microlycée du 93 avec le lycée expérimental du Bourget

5 novembre 2015

expérimentations

[...] Cette année, près de 11 expérimentations pédagogiques seront mises en œuvre dans les trois départements de l’académie. Hasard de la géographie, cette année comptabilise plus de projets en Seine-et-Marne.

Ces expérimentations qui réclament de déroger à la règle et d’obtenir ainsi l’aval de l’institution sont soumises à l’article 401-1 du Code de l’Éducation. Elle font par conséquent, l’objet d’un contrat au lancement de leur mise en œuvre, renvoyé et signé au rectorat, entre la rectrice et les chefs d’établissement concernés. En juin dernier, le conseil de validation des projets, présidé par la rectrice a examiné avec soin les demandes nouvelles.

La qualité, l’originalité, la faisabilité, la rigueur ont compté parmi les critères. [...]

Voici deux exemples de projets nouveaux retenus, sans que cela porte ombrage aux autres expérimentations tout aussi audacieuses.

Pour le premier degré…
A Villeneuve-Saint-Georges (94), l’école maternelle et l’école élémentaire [REP+]Paul Bert, en grande section de maternelle, dans le cadre du dispositif national « Plus de maîtres que de classes », prévoit l’intervention d’un ou d’un(e) professeur(e) des écoles en surnuméraire dans le but d’élaborer des critères de réussite explicites afin d’impliquer davantage l’élève dans la conscientisation et l’évaluation de ses apprentissages : un élément clef du nouveau programme de la maternelle.

[...] Au Bourget, au microlycée du 93, comme au lycée expérimental du Bourget, les Travaux Personnels Encadrés prendront la forme d’une exploration d’une controverse scientifique. Le projet s’inscrit dans le cadre du projet Idefi FORCCAST dépendant de l’ANR, l’Agence nationale de la Recherche. C’est une éducation intellectuelle mais aussi citoyenne.

L’an dernier, ce projet déjà expérimental qui ne touchait que les élèves du microlycée du 93 les a conduit à participer à 4 jours d’atelier hors-les-murs à Sciences-Po. L’expérience a été très bénéfique pour les 25 élèves raccrocheurs de la classe de 1ière. Cette année, l’idée, est de poursuivre cette expérimentation du microlycée et de la généraliser au lycée du Bourget. Il s’agit donc d’entraîner, en parallèle, à la controverse les 280 élèves du lycée général et de mobiliser les équipes pédagogiques. Sciences-po ne pouvant accueillir tous ces élèves, viendra au Bourget pour ces élèves de seconde, plus jeunes puissent s’approprier ce projet. L’enjeu est de réussir cette diffusion qui entre dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique (EMC), nouveauté de cette rentrée. De plus, cela brise les frontières entre littérature et sciences et entre les disciplines de manière plus générale. Surtout, dans cette expérimentation, les professeurs doivent laisser de côté leur statut disciplinaire. Des séances de travail de plusieurs demi-journées sur un temps dédié spécifique, entre novembre et février, sont également prévues.

Parmi le cru du bac 2015 du microlycée, les controverses ont donné lieu à des études menées sur l’exploitation du gaz de schiste en France ou sur la procréation médicalement assistée, mais aussi sur les effets du redoublement ou sur la question de la liberté de l’information dans l’affaire Wikileaks. Ce projet permet aux élèves de tester plusieurs formats de restitution, parfois même en les combinant : en plus des sites web, les élèves peuvent proposer des vidéos, comme ce fut par exemple, le cas du groupe qui a travaillé sur l’euthanasie. Le groupe qui a travaillé sur les dangers des pilules contraceptives de troisième et quatrième génération a créé un magazine. Enfin, un fichier audio donnait accès à une vraie-fausse émission radiophonique de quarante-cinq minutes sur la délicate question “Peut-on parler de musique noire ?”

Pour l’année 2015-2016, les lycéens vont choisir en ce début d’année les thèmes de leurs controverses. Elles seront probablement aussi variées et révélatrices de leur curiosité. En mars, une simulation des débats auront lieu dans l’établissement pour toutes les classes concernées en même temps. tout l’établissement participera à cette répétition géante, instillant le goût critique de la prise de parole : Un événement que la CARDIE de Créteil suivra avec attention.

Extrait de cardie.ac-creteil.fr du 20.10.15 Signature des contrats de suivi des expérimentations

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