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B* Adapter l’approche des "simulations globales" pour l’apprentissage numérique des langues au lycée "site d’excellence" Maxence Van Der Meersch de Roubaix

13 janvier 2016

Lycée général [site d’excellence] Maxence Van Der Meersch
1 avenue Maxence Van Der Meersch, 59052 Roubaix
Site du lycée
Présentation emaze
Présentation sur fr.padlet.com
Auteur : Alexandre BOUCHEZ
Mél : alexandre-Thoma.bouchez@ac-lille.fr

Adapter l’approche des simulations globales qui scénarisent le parcours d’apprentissage à l’aide des nouveaux outils numériques. A partir d’un lieu choisi, on propose aux élèves de créer des identités fictives pour ensuite faire face à des situations de communication favorisant la construction des compétences langagières, et cela de façon modulable. Étape par étape, les élèves réalisent des activités à visée actionnelle variées : des plus quotidiennes (A1/A2) aux plus abstraites (B1/B2). Les productions figurent en ligne et sont accessibles hors de la classe.

Plus-value de l’action
Le recours à la réalité virtuelle permet un apprentissage concret et vivant d’une langue : un projet innovant et motivant transférable à d’autres disciplines.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Classe de seconde (24 élèves) mais peut être adapté aux différents cycles et enseignements spécifiques.

A l’origine
Seconde passerelle, classe profilée (élèves ayant obtenu un passage en seconde dont la poursuite d’étude se fera pour un grand nombre en série technologique).

Objectifs poursuivis
Conforter A2 et viser en B1 en production. Motiver et mettre en confiance l’élève dans son apprentissage. Aider l’élève à maîtriser les outils numériques.

Description
« Une simulation globale est […] un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants […] de créer un univers de référence – un immeuble, un village, une île, un cirque, un hôtel – de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre […] est susceptible de requérir. […] Décrire le monde, raconter la vie et vivre la comédie des relations humaines, tel est le pari pédagogique des simulations. »L’immeuble, Hachette FLE/CIEP, 1996, préface

Bien qu’écrite en 1996 et adressée aux professeurs de F.L.E cette définition contient des mots clés qui font écho au cadre européen et aux programmes : « scénario » = parcours pédagogique avec ses tâches intermédiaires et finales ; « les personnages » = acteurs sociaux ; « décrire » =A2 /B1 ; « raconter » = A2/B1. De plus les simulations s’inscrivent dans une dimension spatio-temporelle libre, laissant donc beaucoup de place à l’apport culturel. Nous verrons que les simulations globales peuvent intégrer en réalité chaque niveau de compétence du cadre européen et cela dans toutes les activités langagières.
J’ai donc décidé de me lancer avec un groupe de 24 élèves réunis dans une classe intitulée « passerelle » afin de les accompagner dans leur passage en seconde tout en utilisant les outils numériques disponibles vingt ans après.

Modalité de mise en œuvre
Démarche : La première phase de mise en œuvre est obligatoire quelle que soit la simulation retenue car elle pose le décor : les lieux, le temps et les personnages. Les élèves sont associés à ces choix et la validation se fera de manière collective sous la forme du vote. La langue cible est bien évidemment utilisée pendant les échanges. Le recours au vote est récurrent dans cette phase de conception car elle permet à chaque élève d’adhérer au projet tout en le rendant motivant.
En plus de la trace écrite dans le cahier de l’élève, un mur virtuel a été sur le site Padlet afin de rassembler les étapes de la création du lieu. Sur ce mur collaboratif, les élèves ont accès aux ressources et peuvent déposer des productions. Ce mur est sécurisé si le professeur le souhaite en verrouillant l’accès à l’aide d’un mot de passe et décide aussi des fonctions possibles : dépôt libre où à faire valider par le modérateur-le professeur. L’ENT peut également servir de plate-forme de dépôt et de réception de travaux en créant un groupe de travail […]
La suite de la démarche et de la mise en œuvre figure sur le document d’accompagnement pdf ci-join t :
Présentation synthétique

Trois ressources ou points d’appui
• La motivation des élèves.
• Les encouragements de l’inspection.

Difficultés rencontrées
Accès aux tablettes numériques impossible en 2014/2015

Moyens mobilisés
Disposer d’un accès à la salle informatique ou aux tablettes numériques au minimum 1/3 du temps d’apprentissage, idéalement 50 % du temps.

Evaluation
• Motivation des élèves
• Investissement
• Progrès dans les apprentissages

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Projet suivi par un IA.IPR M.Duhaupas
• Projet suivi par le Cardie

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Motivation et sens donné à l’apprentissage. Passage du A2 au B1 en production. Utilisation raisonnée des outils numériques. Développement de la collaboration et de l’autonomie. Savoir être davantage maîtrisé.
- Sur les pratiques des enseignants : Intégration du numérique en amont lors de la création de parcours. Prise en compte de la diversité des élèves. Réflexion sur l’évaluation formative et sommative (place de l’erreur, fréquence des évaluations et notation).
- Sur le leadership et les relations professionnelles :-
- Sur l’école / l’établissement : Classe à projet en enseignement de détermination
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : Simulations to involve and motivate students

 

Note du QZ : La catégorie des sites d’excellence a été créée en 2008 dans le cadre du plan Banlieues. Elle semble ne plus avoir d’existence officielle.
30 sites d’excellence dans les quartiers : présentation de la mesure

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