> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Co-enseignement) > B* 6 binômes d’enseignants dans diverses disciplines observent les élèves (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* 6 binômes d’enseignants dans diverses disciplines observent les élèves en activité au collège REP Maurice Barrès de Jœuf (Meurthe-et-Moselle)

16 janvier 2016

Arrêt sur images : les élèves en « action »

Collège [REP] Maurice Barrès 1, Place Monte San Giusto 54240 JŒUF
• téléphone : 03 82 22 10 15
• écrire au collège : ce.0541471F@ac-nancy-metz.fr

« Arrêt sur images » : stopper la séquence d’enseignement frontale, directive, pour mettre les élèves d’une classe de 5°, en situation d’acteurs qui « produisent par eux-mêmes ». En français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, des binômes enseignants constitués, (à raison de 6h par semaine) observent en co-animation les élèves en activité, afin de comprendre et d’expliciter « l’erreur » et d’y remédier.
En sciences expérimentales l’esprit de la démarche est adopté sans création de binômes.
L’action est initiée à la suite d’un constat : l’absence de travail personnel à la maison, les résultats catastrophiques aux devoirs de synthèse.

Evaluation de l’expérimentation :
• mesure de l’autonomie (réduction des travaux non faits).
• observation des résultats des devoirs de synthèse.
• travail en binômes d’une même discipline étendu à une concertation multidisciplinaire spontanée.

Consulter :
la fiche sur l’action (7 pages)
L’expérithèque

Extrait du PASI de l’académie de Nancy-Metz : Arrêt sur cours, dispositif anti décrochage

Répondre à cet article