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La tâche complexe en mathématiques, un scénario de classe inversée au collège REP de Piégut-Pluviers (avec vidéo)

23 octobre 2015

Quentin Colombo est enseignant en mathématiques dans un petit collège de 160 élèves en Dordogne. Lors de la 12ème édition de l’Université d’été de LUDOVIA, il a présenté l’utilisation de la tâche complexe en mathématiques ; un titre bien « complexe » qu’il nous aide à décrypter au micro de ludomag interviewé par Christophe Batier.

La vidéo, 12mn37

La tâche complexe est le fait de prendre une situation globale où on va mobiliser à la fois des acquis et des savoir-faire.

L’élève va être mis, soit individuellement, soit en équipe, dans des situations concrètes de la vie de tous les jours ; ils vont devoir résoudre le problème grâce à leur culture personnelle mathématique mais aussi en s’appuyant sur les notions de la leçon.

La scène se déroule sur la base d’un scénario de classe inversée pour laquelle Quentin utilise beaucoup le numérique.
« J’utilise le numérique principalement par facilité et par accessibilité puisque je peux croiser plusieurs supports ».
Quels sont les leviers qui permettent à Quentin de rendre ses élèves imaginatifs en mathématiques ?

Il apprécie tout particulièrement de mettre ses élèves en situation de challenge comme réaliser une carte mentale par exemple ; la meilleure sera alors diffusée sur le site de maths ; ou encore les faire créer une ressource numérique à l’aide de tablettes avec de la vidéo, du son etc.

Pour mettre en place ce mode de fonctionnement, Quentin explique qu’il part toujours de la notion qu’il souhaite faire passer « pour ensuite aller vers les ressources que je souhaite utiliser et non l’inverse ».

Il intègre des contenus qu’il va trouver en ligne pour créer ses ressources ; mais il est important que les élèves retrouvent quelque chose de familier.
« Par le biais de ma voix ou de ma vidéo, je garde le lien avec mes élèves », précise t-il.

Cette idée de « lien » à conserver avec les élèves, très important à leurs yeux, avait d’ailleurs déjà été exposée par Christophe le Guelvouit dans l’article « La classe inversée, la solution pour gérer des classes surchargées et hétérogènes »

Quentin a créé son propre site internet, en accord avec son chef d’établissement. Ce qui lui plaît, c’est de pouvoir publier librement ses ressources. Ses élèves constituent sa cible prioritaire mais il a également dédié un espace aux enseignants pour recueillir leurs témoignages et échanger sur leurs retours d’expérience.

« Même si on trouve une bonne idée dans une autre matière, on essaie de l’adapter », conclut Quentin Colombo.

Plus d’infos :
Le site de Quentin Colombo

Extrait de ludovia.com d4 16.10.15 : La tâche complexe en mathématiques, un scénario de classe inversée

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