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Le numérique au service de l’aménagement des parcours et Brevet 3.0 : des élèves acteurs de leur parcours qui créent des documents numériques d’apprentissage pour s’engager dans le DNB
rajouter documentaliste, CANOPE
Collège [REP] Emile Guillaumin
18 avenue du professeur Etienne Sorrel, 03000 Moulins
Site du collège
Auteurs : DAVID Sandrine et BOUCHER Isabelle
Mél : ce.0030838V@ac-clermont.fr
Comment permettre à tous les élèves d’un collège placé en REP. d’utiliser pertinemment les outils numériques à disposition ? Comment les motiver et les préparer au Brevet dès la 4ème tout en les rendant créateurs d’outils numériques ?
Nous avons opté pour une action sur deux niveaux de classe : la 6ème et la 4ème. En 6ème, nous avons construit un projet sur la base d’une heure de 3C par semaine au CDI avec la documentaliste pour chaque classe.
En 4ème, nous avons mis en ligne des exercices et leçons de Français et de Mathématiques sur le site du collège (rubrique « Révisions »), travail entièrement réalisé par les élèves pour réviser le Brevet.
Plus-value de l’action
Pour le projet 6è : aucun propos menaçant ou à caractère injurieux n’est à déplorer cette année sur les réseaux sociaux et l’ENT contrairement aux années antérieures où le phénomène apparaissait en 6ème malgré les avertissements des professeurs principaux.
Pour le projet en 4e : la réalisation est visible sur le site du collège, donc accessible à tous, en particulier aux élèves de 3ème, ce qui était l’objectif. Toutes les propositions ne sont pas d’un niveau 3ème mais les élèves peuvent s’entraîner par exemple à la réécriture à travers des exercices interactifs.
Lire
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
En 6è : 120
En 4è : 25
A l’origine
Pour les élèves de 6ème : difficulté importante pour utiliser leurs codes de session (ordinateur ou ENT) ; pour réaliser une recherche documentaire (en utilisant ou non le numérique) ; pour se protéger sur les réseaux sociaux.
Pour les élèves de 4ème : manque de motivation ; difficulté à utiliser les T.I.C. ; difficulté pour créer des documents en version numérique.
Objectifs poursuivis
Pour les élèves de 6e : Permettre aux élèves d’avoir une formation sur l’utilisation des T.I.C. ; faire en sorte qu’ils sachent ouvrir une session d’ordinateur, une session E.N.T. à la fin de l’année de 6ème.
Pour les élèves de 4e : Motiver les élèves par un projet attractif et valorisant ; permettre un approfondissement des connaissances de Français et Mathématiques grâce à une démarche d’investigation avec la mise en ligne de leçons tapées par les élèves et la recherche d’exercices ensuite proposés pour la révision du Brevet, dès l’année 1 ou en année 2.
Description
Nous avons opté pour une action sur deux niveaux de classe : la 6ème et la 4ème.
En 6ème, nous avons construit un projet sur la base d’une heure de 3C par semaine au CDI avec la documentaliste pour chaque classe.
En 4ème, nous avons mis en ligne des exercices et leçons de Français et de Mathématiques sur le site du collège (rubrique « Révisions »), travail entièrement réalisé par les élèves pour réviser le Brevet.
Modalité de mise en œuvre
Néant
Trois ressources ou points d’appui
En 4e : Word, Powerpoint, Hotpatatoes, exerciseur Netquiz, matériel vidéo (caméra, magnétophone MPS).
Difficultés rencontrées
- Pour les classes de 6è :
• difficulté pour placer une heure de 3C par semaine à chaque classe,
• comportement des élèves de certaines classes qui a obligé à diviser la classe (et donc à réduire le nombre de séances),
• séances trop éloignées pour que l’effet attendu puisse être atteint ;
• le changement d’ENT à la rentrée 2014, avec un dysfonctionnement tel qu’il a fallu renouveler les codes d’accès de l’ensemble des utilisateurs.
- Pour les classes de 4è :
• la difficulté de faire intégrer l’esprit du projet aux élèves (Ils voulaient recopier des exercices existants) ;
• les lacunes des élèves, plus prégnantes que prévues, à utiliser un simple traitement de texte ou à enregistrer correctement un document ;
• une démotivation en cours d’année devant des exigences qui semblaient hors d’atteinte pour une partie des élèves et devant le temps à travailler sans voir le « produit fini ». (Les élèves n’ont pu voir leurs exercices et leurs cours sur le site que tard dans l’année, certains sont en cours d’achèvement et de correction à la mi-juin et ne pourront être mis en ligne que fin juin.)
Moyens mobilisés
- Moyens humains :
• Pour les 6e : La documentaliste et les enseignants (P.E. spé. Français - PLC Français) - les PLC Histoire-Géographie- SVT (recherche documentaire).
• Pour la classe de 4e : deux enseignants (Mme Boucher en Français et M. Labeyrie en Mathématiques), et pour la mise en ligne sur le site du collège : Mme Latta, documentaliste.
- Moyens matériels :
Pour les 6e : Le CDI (utilisation des documents papiers, utilisation des ordinateurs et d’internet).
• Pour la classe de 4è : la salle informatique.
Partenariat et contenu du partenariat
• Cellule CARDIE (conseil dans l’utilisation des outils numériques).
• En 4e : M. François Granier, directeur du CANOPE de l’Allier (formation à un exerciseur et intervention devant la classe pour présenter certains travaux réalisés).
Liens éventuels avec la Recherche
Néant
Evaluation
- Indicateurs :
• 1) Le nombre d’élèves de 6° sachant, sans aucun problème, utiliser leur code de session (ordinateur et ENT) en fin de première période.
• 2) Le nombre d’élèves de 6° sachant, sans aucun problème, toujours utiliser leur code de session (ordinateur et ENT) en fin d’année civile et en fin d’année scolaire.
• 3) Le nombre d’élèves de niveau 1 passant au moins au niveau 2 en lecture/compréhension MACLE)
◦ a) à la fin du module (en 6e)
◦ b)en fin de 6e
◦ c)en fin de 5e
• 4)Le nombre d’élève de 6° sachant réaliser une recherche documentaire et la présenter sur support numérique en temps limité (Word, power-point, ...) :
◦ a)en fin de 6°
◦ b)en fin de 5°
• 5)Le nombre d’élèves de 6° et 5° utilisant les outils informatiques à disposition en P.P.R.E.
Les effets attendus au bout du compte ne pourront être réellement mesurés que l’année 2, avec les résultats au Brevet en fin de 3ème, et peut-être l’orientation définitive des élèves.
- Les indicateurs prévus :
• Un meilleur investissement en cours et dans le travail personnel de Français. Cette classe de 4ème ne bénéficiera d’aucune option et sera sans doute constituée en grande partie d’élèves en difficulté ou sans grande motivation scolaire.
• Une implication réelle dans le projet qui ne sera mesurable que par la quantité et la qualité du travail final fourni.
• Des moyennes plus élevées que celles attendues : maintien des moyennes, voire hausse de celles-ci au 2e trimestre, alors qu’elles baissent pour la plupart des élèves après le 1er trimestre
• L’objectif : des moyennes de Français correctes ou au moins supérieures à 8 pour la majorité des élèves en difficulté puisqu’ils pourront valider des compétences du socle autres que celle de la discipline Français/maîtrise de la langue
• La comparaison des moyennes de Français de ces élèves au 3ème trimestre de leur classe de cinquième avec leurs moyennes de 4ème.
• la comparaison des appréciations de fin de 5ème de ces élèves (pas seulement en Français)
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Pour les classes de 6è : Evaluation interne - Critères retenus : Nombre d’élèves qui réussissent à se connecter sans aide (à leur session d’ordinateur et à leur session ENT) - nombre de connexion ENT
- Pour les élèves de 4è : des évaluations internes :
• sondage en début d’année sur l’utilisation des outils numériques
• évaluation des progrès en TIC au 2è trimestre : (mise en forme d’une leçon avec réalisation d’exercices variés : mise en forme (changer les caractères, souligner, mettre en italique, aller à la ligne...enregistrer sur le réseau du collège dans le bon répertoire.)
• évaluation du 1er travail réalisé
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Pour les élèves de 6è qui ont pu venir une fois par quinzaine : acquis sur l’utilisation des codes de session - capacité à utiliser les ressources du CDI pour effectuer des recherches documentaires ; à se protéger sur les réseaux sociaux -
• Pour les élèves de 4è :
◦ une meilleure capacité à utiliser des outils numériques variés, au minimum deux, le plus souvent trois parmi les suivants : Word, Powerpoint, Hotpatatoes, Netquiz, enregistrement vidéo ;
◦ une certaine fierté à réaliser un travail valorisant (en particulier pour l’équipe de garçons ayant réalisé une vidéo) ;
◦ la prise de conscience de la rigueur exigée pour créer et/ou mettre en ligne un document ;
◦ la classe était déclarée « décevante » par l’ensemble des professeurs lors du conseil de classe du 2ème trimestre, elle a pourtant réussi un travail conséquent, non sans mal, certes, mais d’un bon niveau et a plutôt bien progressé en Français. (Les moyennes y sont globalement moins basses que dans les autres matières générales).
- Sur les pratiques des enseignants :
• Pour la classe de 4e :
• une confrontation intéressante de deux manières d’enseigner, de deux « styles » et une certaine remise en question de sa pratique par l’un des enseignants.
Sur le leadership et les relations professionnelles :
• multiplication des échanges entre PLC et PE ;
• confrontation des pratiques pédagogiques au bénéfice des élèves.
- Sur l’école / l’établissement :
Pour le projet en 4è : La rencontre avec M. F. Granier et la découverte de l’exerciseur Netquiz nous a amenés à proposer une formation à nos collègues au sein de l’établissement. Cette formation dispensée par François Granier a été suivie par une dizaine d’enseignants volontaires.
Plus généralement, sur l’environnement : Néant
Extrait du site de l’académie de Clermont-Ferrand : Le numérique au service de l’aménagement des parcours et Brevet 3.0 : des élèves acteurs de leur parcours qui créent des documents numériques d’apprentissage pour s’engager dans le DNB