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B* Former les enseignants au co-enseignement et à la différenciation pédagogique en 6e au collège REP G. Anthonioz de Gaulle de Cluses (acad. Grenoble)

31 octobre 2015

Co-enseignement et différenciation pédagogique en classe de sixième

Collège [REP] G. Anthonioz de Gaulle
1 AVENUE GEORGES CLEMENCEAU , 74302 CLUSES
Site du collège
Auteur : ROZEL Guy
Mél : ce.0740911n@ac-grenoble.fr

Développer les compétences des enseignants relatives à la différenciation pédagogique et ses répercussions sur l’évaluation par compétences. Permettre la mise en pratique de modalités pédagogiques associant deux enseignants dans la même classe, en mathématiques et en français. Assurer les PPRE dans le cadre de la classe.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Toutes les classes de sixième de l’établissement (235 élèves)

A l’origine
Difficulté à gérer la diversité, l’hétérogénéité des élèves dans le quotidien de la classe

Objectifs poursuivis
Le développement de nouvelles compétences professionnelles chez les enseignants devrait favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des niveaux des élèves et favoriser ainsi leur réussite.

Description
Le projet a été initié pour l’année 2013 2014 ; il réunit l’ensemble des équipes de lettres et de mathématiques de l’établissement à une ou deux exceptions près ; il consiste en la réunion de deux enseignants de la même discipline pendant une des heures de cours ( mathématiques ou français) en 6ème de façon à permettre l’essai de modalités pédagogiques difficiles à tenter quand on est seul face à la classe. Le défi supplémentaire est la prise en charge durant cette heure des élèves relevant d’un PPRE.

Modalité de mise en œuvre
L’équipe est accompagnée dans le cadre d’une formation continue d’établissement et suivie par Mme Fuchs (Rectorat de Grenoble).

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Difficultés rencontrées
Difficulté méthodologiques d’assurer PPRE et gestion ordinaire du cours. Temps de concertation nécessaire pour une mise en œuvre aboutie et une évolution programmée et concertée.

Moyens mobilisés
Dans le cadre de la répartition des moyens de la DHG, le projet mobilise 2h par division et par semaine (1h en mathématiques, 1h en français)

Partenariat et contenu du partenariat
Suivi dans le cadre de la formation continue souhaité

Liens éventuels avec la Recherche
Lien souhaité avec la recherche en pédagogie sur les thématiques du co-enseignement, de la gestion de l’hétérogénéité et de l’évaluation

Evaluation
Évaluation accompagnée par la formation continue

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Diminution de taux de redoublement en 6ème grâce à une réussite scolaire renforcée
- Sur les pratiques des enseignants : Développement de nouvelles modalités pédagogiques.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Cohésion renforcée de l’équipe
Sur l’école / l’établissement : on peut présager que l’équipe deviendra un moteur de l’innovation au sein de l’établissement
Plus généralement, sur l’environnement :-

Extrait du site Expérithèque :2014-2018 "Co-enseignement et différenciation pédagogique en classe de sixième"

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