> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (CPS, Autonomie, Bien-être, psychocognit., psychosociale) > B* "De la re-médiation à la médiation à l’échelle d’un établissement" au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "De la re-médiation à la médiation à l’échelle d’un établissement" au collège REP Europa de Montélimar

1er octobre 2015

"De la re-médiation à la médiation à l’échelle d’un établissement"
2015-2016

Collège [REP] Europa
6 CHEMIN DES PEUPLIERS , 26200 MONTELIMAR
Site du collège
Auteur : Michel GALLEA
Mél : ce.0261086P@ac-grenoble.fr

Accompagner les élèves au plus près du déroulement des cours afin de leur donner le "goût" d’apprendre, d’améliorer les résultats et de réduire les inégalités d’apprentissage.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves du collège, tous les niveaux

A l’origine
• Soutien en petit groupe peu profitable
• Les mêmes élèves déjà fragiles toujours sollicités
• Sentiment d’injustice pour eux (voire stigmatisant)
• Renforcement de la perte d’estime de soi
• Mise en place du stage apprenance, équipe motivée (20 enseignants) pour tenter une nouvelle expérimentation.

Objectifs poursuivis
• Accompagner les élèves fragiles au plus près du déroulement des cours
• Redonner confiance
• Améliorer les résultats et le goût d’apprendre (redonner le sourire)
• Réduire les inégalités d’apprentissage

Description
Rendre cohérent l’ensemble des dispositifs

Modalité de mise en œuvre
• Remplacer les heures de soutien des services des enseignants par des heures de co-enseignement. C’est-à-dire : pour chaque classe 2 à 3 heures de co-enseignement pratiquées par des enseignants de l’équipe pédagogique de la classe (binôme) Cette pratique se déroule d’octobre à fin mai (27 semaines)
• 1 heure par classe à l’emploi du temps pour tous les élèves d’étude dirigée encadrée par 1 binôme (1enseignant + AED) (moyens de l’accompagnement éducatif)

Trois ressources ou points d’appui
• La commande du recteur pour l’éducation prioritaire
• En réunion de travail le constat du peu d’efficacité des méthodes utilisée jusqu’à maintenant - l’équipe de 20 enseignants du stage « apprenance »

Difficultés rencontrées
• Binômes : faire travailler des enseignants dans la même salle, accepter le regard de l’autre
• Gestion de l’emploi du temps
• Gestion des moyens

Moyens mobilisés
DG+Accompagnement éducatif

Partenariat et contenu du partenariat
L’équipe de formateurs « apprenance » du département de la Drôme

Evaluation
Évaluation sur les résultats et sur le climat scolaire

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Amener chaque élève à réussir son projet
- Sur les pratiques des enseignants : Renforcer leurs convictions sur le besoin de changement de pratiques pédagogiques
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Renforcer le « travailler ensemble »
- Sur l’école / l’établissement : Stabiliser et renforcer les indicateurs de l’établissement
- Plus généralement, sur l’environnement : Améliorer l’image de l’établissement, réduire les demandes de dérogation

Extrait du site Expérithèque : 2015-2016 "De la re-médiation à la médiation à l’échelle d’un établissement"

Répondre à cet article