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Les Rencontres territoriales de l’éducation
Rythmes et temps éducatifs : Une complémentarité éducative à construire
PRESENTATION GENERALE
Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux communes et aux EPCI volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
Une circulaire pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l’ensemble du territoire a été publiée aux bulletins officiels.Dans ce contexte, l’animation périscolaire est devenue la colonne vertébrale des politiques enfance-jeunesse des collectivités. Elle doit répondre à de multiples enjeux de qualité, d’intérêt de l’enfant et d’éducation. Elle est, de plus, soumise à une stratégie d’optimisation des
coûts et des ressources disponibles. Les collectivités, via leurs services (jeunesse, périscolaires,....) construise nt des projets pédagogiques et éducatifs ambitieux.
Or, malgré la réforme des rythmes, les temps périscolaires sont encore trop souvent considérés comme de la garderie, voire comme simple moyen de garde occupationnel. [...]
PUBLIC
Directeurs, Coordonnateurs ou cadres en charge de l’éducation, jeunesse, animation
Animateurs
Extrait de cnfpt.fr : Les Rencontres territoriales de l’éducation. Rythmes et temps éducatifs : Une complémentarité éducative à construire