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Quelles sont les mesures à prendre en France pour faciliter l’intégration des enfants issus de l’immigration ? Un article d’Eric Charbonnier (OCDE)

1er septembre 2015

Article co-écrit avec Jean-Christophe Dumont (Chef de la division des migrations internationales à l’OCDE)

[...] Cette situation souligne l’urgence de renforcer et de mieux cibler l’arsenal des mesures visant à faciliter l’intégration des immigrés et de leurs enfants notamment dans le système scolaire. Des mesures concrètes pourraient être mises en œuvre ou approfondies sur la base des expériences réussies en France ou dans les autres pays de l’OCDE. Ces mesures devraient chercher avant tout à poursuivre et renforcer significativement les réformes en cours du système éducatif de manière à le rendre plus inclusif (voir document (http://www.oecd.org/fr/france/vers-un-systeme-d-education-plus-inclusif-en-france.pdf). Il serait ainsi souhaitable de :
- Développer des politiques plus incitatives afin d’attirer des enseignants plus expérimentés et mieux formés dans les établissements difficiles : 37,4 % des enseignants en éducation prioritaire ont ainsi moins de 35 ans et 7,7 % ne sont pas titulaires, contre respectivement 25,7 % et 4,8 % hors éducation prioritaire.
- Réduire significativement la taille des classes dans les établissements difficiles pour favoriser la mise en place d’une pédagogie différentiée et permettre ainsi une plus grande individualisation de l’enseignement.

- Renforcer les dispositifs visant à nouer des liens entre les familles et écoles en partenariat avec les entreprises locales et les acteurs de la vie sociale.

- Soutenir les élèves et les établissements défavorisés : les systèmes d’éducation dont les élèves affichent un niveau élevé de performance tendent à répartir les ressources de façon plus juste entre établissements favorisés et établissements défavorisés.
- Valoriser et rehausser le niveau des filières professionnelles au lycée : ce sont encore trop souvent les élèves ayant obtenu des résultats médiocres au collège qui sont orientés vers la voie professionnelle, cette dernière souffrant par conséquent d’un réel problème d’image.

- Assurer à chaque jeune une trajectoire « sécurisée » vers l’emploi : Au moment de l’insertion dans la vie professionnelle, les failles du système d’éducation doivent être palliées par le système d’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi.

es objectifs généraux devraient toutefois être complétés par une série de mesures plus spécifiques visant à aider les immigrés et leurs enfants à développer les compétences dont ils ont besoin pour vivre et travailler en France (voir http://www.oecd.org/fr/els/mig/debats-politiques-migratoires-3.pdf ). Il s’agirait notamment de :
[...]

Extrait de educationdechiffree.blog.lemonde.fr du 31.08.15 : L’école est-elle (encore) un des pricipaux vecteurs d’intégration en France

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