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Les 10 et 11 septembre 2015 à Rennes, colloque universitaire. Inégalités éducatives et espaces de vie (avec appel à propositions)

31 août 2015

Les inégalités éducatives en questions
Le colloque organisé par l’Université de Rennes portera sur les inégalités
éducatives, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. De nombreux ateliers aborderont cette problématique en prenant en compte tant les actions éducatives que les influences de l’environnement.

Les 10 et 11 septembre 2015 RENNES, Campus Villejean
Colloque international organisé par les laboratoires ESO-Rennes et CREAD

Ce colloque portera sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en oeuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies (dans la famille, à l’école, dans les structures éducatives, etc.) ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative.

Elle renvoie ainsi aux acquisitions qui résultent des interactions entre l’individu et son environnement physique et humain, englobant tant les transmissions par action volontaire que par imprégnation. Cette approche globale et transversale invite à porter une attention toute particulière à l’analyse de la pluralité des contextes dans lesquels vivent les enfants et les adolescents. La notion de contexte renvoie aux effets de contraintes et de stimulations exercées par les espaces et les institutions sociales qui constituent les cadres d’action pour les individus et les groupes. Le contexte est donc à la fois social, géographique (espaces, espaces de vie, territoires), démographique, sociologique, culturel, économique et politique.

Appel à propositions

Extrait de ineduc2015.sciencesconf.org : Inégalités éducatives et espaces de vie

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