> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Réaliser une application mobile en troisième pour s’initier à la veille (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Réaliser une application mobile en troisième pour s’initier à la veille informationnelle au collège RRS de Grand-Couronne (Seine-Maritime)

4 septembre 2015

Produire une application Android « Après la 3ème »

L’année de troisième et l’échéance de l’orientation se prêtent bien à l’initiation de la veille informationnelle. Depuis quelques années, je travaille cette notion avec les élèves de 3ème à travers l’utilisation de fils RSS agrégés au navigateur et l’utilisation des réseaux sociaux. L’an dernier, j’ai souhaité leur faire créer un produit documentaire, une application mobile, qui agrégerait à la fois des flux RSS, des réseaux sociaux et des sites web incontournables dans le domaine de l’orientation.
La création et le fonctionnement d’une application mobile sont très obscurs pour les élèves. Les outils nomades les intéressent, mais, en général, ils ne savent pas qu’ils peuvent créer eux même une application basique assez facilement. Le service Appyet (que j’avais présenté ici) est simple d’utilisation et permet de réaliser rapidement une application esthétique.

DESCRIPTIF DE LA SEANCE

Production finale attendue
Les élèves de DP3 devaient produire une application Android permettant à un élève de collège de réaliser une veille informationnelle sur l’orientation après la 3ème sur smartphone Android.

Cadre
Niveau de classe : 3ème
Nombre d’élèves concernés : 16 élèves
Cadre pédagogique : Découverte professionnelle 3h
Durée et nombre de séances : 5 séances de 55 minutes

Objectifs documentaires
- Comprendre la notion de veille informationnelle
- Savoir rechercher, sélectionner, partager des informations utiles
 Appréhender le processus de traitement et de transmission de l’information
- Créer un outil collaboratif de veille permettant de recueillir des informations utiles etpertinentes en orientation

Compétences socle commun
- Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
- Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective
- J’utilise les principales fonctions d’un moteur de recherche
- Je suis capable de justifier mes sélections de résultats
- Je sais m’abonner à des flux RSS (information ou podcast)
- Être autonome dans son travail
- S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

Applications utilisées
- CDIMatisse : Application mobile du CDI
- Appyet : site internet permettant de créer gratuitement une application mobile
- Unitag : site internet permettant de créer des QRcodes
- Barcode scanner : application mobile permettant de lire des QRCodes

Outils utilisés
- Tablettes tactiles Android
- Ordinateurs
- Vidéoprojecteur

Durée de la séquence : 4h

Organisation

Les élèves travaillaient par binôme, chaque binôme disposait d’un compte Appyet.
Déroulement prévu
Séance 1

En salle de formation

- Présentation du projet
- Apports théoriques via diapo :
Qu’est ce que la veille informationnelle ?
Qu’est ce qu’un flux RSS ?
Qu’est ce qu’un besoin d’information ?

Dans le centre de ressources
- Premières recherches et collecte des premières informations

Diaporama utilisé lors de la séance [...]

Extrait de docpourdocs.fr du 26.08.15 : Réaliser une application mobile pour s’initier à la veille informationnelle

Répondre à cet article