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La rentrée 2015 : "la généralisation de la réforme des ZEP". Revue de presse (Libération, Le Point, BFM)

25 août 2015

Plus que deux rentrées pour mettre en oeuvre les réformes éducatives avant l’élection présidentielle : septembre 2015 sonne la généralisation de la réforme des ZEP ainsi que le lancement des nouveaux programmes de maternelle et de l’Education morale et civique.

[...] La réforme des ZEP, entamée l’an dernier, finit de se déployer, avec un millier de Réseaux d’éducation prioritaire (REP, collèges et écoles de leur secteur), dont 350 Réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) dans les établissements les plus difficiles. A l’automne dernier, les professeurs et parents de plusieurs établissements s’étaient mobilisés à travers le pays afin de contester leur sortie de l’éducation prioritaire, au bénéfice d’autres écoles.

Le label REP permet d’avoir des ressources spécifiques : classes réduites, travail en petits groupes, pédagogies innovantes, indemnités augmentées pour les profs pour tenter de les attirer et les garder dans les établissements les plus difficiles, scolarisation des enfants de moins de trois ans...

Parallèlement, Najat Vallaud-Belkacem a revu la manière dont sont attribués aux établissements les postes d’enseignants, pour éliminer « les effets de seuil », soit une forte différence des conditions d’enseignement selon que l’on est ou pas en ZEP.

Extrait de liberation.fr du 25.08.15 : Rentrée scolaire. Arrivée des nouveaux programmes en maternelle et de l’éducation morale et civique

 

[...] 3. Généralisation de la réforme des ZEP

La réforme des ZEP (zones d’éducation prioritaire), entamée il y a un an, finit de se déployer à cette rentrée dans les collèges et écoles les plus difficiles, avec du soutien pour les sixièmes, du temps pour le travail commun des profs et des primes rehaussées. La dernière cuvée Pisa, l’enquête internationale menée dans une soixantaine de pays par l’OCDE, montrait clairement que la France était un des pays où l’école était le plus inégalitaire, où les enfants issus de milieux défavorisés avaient le moins de chances de réussir leur scolarité. La réforme initiée par le premier ministre de l’Éducation du quinquennat de Hollande, Vincent Peillon, a fait le ménage dans les sigles pour préférer aux ZEP les "REP" ("réseaux d’éducation prioritaire") et créer les "REP +" ("réseaux d’éducation prioritaire renforcés").

Parmi les 1 089 réseaux, les 350 "REP +" rassemblent les groupes scolaires (écoles et collèges qui y sont associés) les plus difficiles, qui recevront davantage de moyens. Les professeurs y auront également du temps libéré pour travailler davantage en équipe, suivre de plus près les élèves et renforcer le lien avec les parents. Dans les REP, les classes sont réduites, le travail s’organise en petits groupes, les enfants de moins de trois ans seront scolarisés, des pédagogies innovantes seront mises en place… Pour tenter d’attirer et de garder les enseignants dans ces établissements difficiles, leurs primes de l’éducation prioritaire sont doublées dans les REP +, et augmentent de 50 % dans les REP.

Principales critiques faites à ce nouveau système : les réductions d’effectifs envisagées sont très insuffisantes (alors même que les spécialistes considèrent que c’est un levier essentiel pour lutter contre l’échec scolaire) ; et le mode d’affectation des enseignants dans ces zones n’est pas modifié (alors que ce sont souvent les nouveaux, moins expérimentés, qui se retrouvent dans ces établissements difficiles).

Extrait de lepoint.fr du 01.09.2015 : Ecole : les 10 nouveautés de la rentrée scolaire

 

Des ZEP aux REP et REP+

Enfin, la réforme des ZEP (Zones d’éducation prioritaire), entamée il y a un an, finit de se déployer dans les collèges et écoles les plus difficiles, avec du soutien pour les 6ème, du temps pour le travail commun des professeurs et des primes rehaussées. Créée il y a plus de trente ans par Alain Savary, l’éducation prioritaire (20% des écoliers et collégiens) n’a pas réussi à "donner plus à ceux qui ont moins", malgré un empilement de dispositifs.

Les enquêtes Pisa, qui comparent les systèmes scolaires des pays les plus riches, soulignent que la France est un des pays où l’origine sociale d’un élève pèse le plus sur son destin scolaire.
Les ZEP cèdent la place aux REP (Réseaux d’éducation prioritaire) et REP+ (Réseaux d’éducation prioritaire renforcés, au nombre de 350, qui recevront encore plus de moyens). Au total, il y aura 1.089 réseaux. Certains établissements entrent dans le dispositif, d’autres sortent...et grognent contre la baisse de leurs moyens. Les parents eux s’inquiètent d’effectifs très chargés par endroits dans les classes, notamment au lycée, selon Valérie Marty, présidente de la Peep, fédération de parents d’élèves.

Extrait de bfmtv.com du 02.09.15 : EMC et REP, les nouveaux acronymes de la rentrée

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