> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Positions de chercheurs et experts ou (...) > Nouveaux contrats de ville : les associations des quartiers populaires (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nouveaux contrats de ville : les associations des quartiers populaires dénoncent dans une pétition le retard ou la diminution de leurs subventions

17 juillet 2015

Additif du 28.07.15
« Pas Sans Nous » recense plus de 200 associations. C’est près de trois-quarts d’entre elles qui ont contacté les membres de la coordination pour les alerter sur le fait qu’elles observaient une diminution des subventions par rapport à l’année dernière. Selon Nicky Tremblay, cette baisse serait le fruit de deux phénomènes distincts. « D’abord les mairies qui ont répercuté les baisses de leurs dotations sur les associations ; ensuite, les préfectures, qui ont diminué les financements provenant de l’Etat », affirme-t-elle.

Extrait de lemonde.fr du 28.07.15 : Banlieues : des associations s’inquiètent d’une baisse des subventions

 

Adressée à Monsieur le Président de la République et 4 autres personnalités
Coordination nationale PAS SANS NOUS France

De nombreuses associations des quartiers populaires sont sur le point de mettre la clef sous la porte et ce dès cet été. À ce jour, la grande majorité des contrats de ville n’ont pas été signés privant aujourd’hui les associations de toute réponse quant à leurs financements. De plus, ceux qui l’ont été confirment des diminutions de financements alors que le gouvernement a annoncé un budget constant, voire même un renforcement du soutien au tissu associatif dans les quartiers prioritaires.

L’extrême gravité de cette situation est renforcée par des baisses significatives des subventions des collectivités locales qui s’appuient sur la diminution de leurs dotations de fonctionnement pour annoncer des réductions de leur soutien aux associations pouvant atteindre jusqu’à 20 % dans certaines villes.

Un grand nombre d’associations se trouve dans des situations très critiques qui ne leur permettent plus de faire face à leurs engagements, certaines se trouvant dans l’obligation de licencier leurs salariés ce qui est un comble alors que l’on constate encore et toujours un écart croissant du chômage dans les quartiers populaires comparé au territoire national. Cette situation touche plus fortement les petites associations de proximité qui n’ont jamais eu la possibilité de se constituer des fonds propres. [...]

Extrait de change.org du 10.07.15 : Les associations des quartiers menacées de disparaître !

Répondre à cet article