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Différencier avec le numérique en Lettres
Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu’on pourrait finalement leur enseigner d’une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d’apprentissage ?
Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc.
Cette classe relève bien-sûr de la fiction.
Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d’élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée.
Plutôt que de se poser la question des publics d’élèves pour lesquels on différencie, et risquer par là-même de balkaniser le groupe classe, on préférera prendre appui sur la fiche "Différencier avec les TIC en classe" du site canadien "diffencier.org" et envisager l’éventuel apport du numérique pour différencier :
1.les contenus,
2.les structures,
3.les processus
4.et les productions.
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Extrait de pedagogie.ac-nantes.fr : Bibliothèque numérique et différenciation en lettres
Extrait de cafepedagogique.net du : http://www.cafepedagogique.net/lexp...