> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Etudes) > Les choix différenciés des enseignants de cycle 3 sur les albums utilisés (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les choix différenciés des enseignants de cycle 3 sur les albums utilisés avec les élèves selon qu’ils sont en ZEP ou hors ZEP (Recherches en éducation N° 22, juin 2015)

21 juillet 2015

Recherches en éducation
Référence : N° 22, juin 2015

Thème : Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles

Au sommaire, cette étude :
STEPHANE BONNERY, JACQUES CRINON & BRIGITTE MARIN
Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des
enseignants de cycle 3 À partir d’une enquête par questionnaire (n=284) l’article développe ce qui change ou perdure en cycle 3 par rapport aux niveaux inférieurs quant aux choix de lecture que les enseignants font pour leurs élèves.

Plus précisément, sur le plan sociologique, ce sont les différences en la matière entre les contextes d’exercice (en ZEP / hors ZEP) qui sont étudiées pour comprendre les choix différents de lectures. L’enquête a mobilisé un grain d’analyse fin pour le niveau quantitatif, avec une analyse qualitative de chaque ouvrage cité, afin d’étudier la répartition sociologique de l’utilisation de livres et d’albums qui peuvent apparaitre faciles ou difficiles pour les différentes classes qui composent le cycle 3.

Extrait de recherches-en-education.net : Recherches en Education N°22 - Juin 2015 – Résumés des articles

Répondre à cet article