> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en (...) > Cursus ALO (Atelier mêlant travail sur la langue et réflexion sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cursus ALO (Atelier mêlant travail sur la langue et réflexion sur l’orientation) au collège RRS Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine (93), en lien avec le CIO, les écoles et le lycée site d’excellence

11 août 2015

Dix mois après son lancement, le cursus expérimental Atelier langue et orientation (ALO), mêlant travail autour de la maîtrise de la langue et réflexion sur l’orientation, déploie ses ailes au collège [RRS] Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine (93).

Après avoir construit la notion de « mobilité » en 5e, il s’agit maintenant de la vivre pour les futurs élèves de 4e de cette classe, au travers de multiples partenariats visant à diversifier les situations de communication.

Ainsi, dès la prochaine rentrée, le centre d’information et d’orientation (CIO) de Stains (93) participera à l’aventure.
« Ce dispositif nous intéresse beaucoup, car il permet d’aborder l’orientation de façon positive, comme partie intégrante de la culture générale, et de rendre l’élève pleinement acteur de sa scolarité », témoigne la conseillère d’orientation-psychologue, enthousiaste.

Autre pont jeté entre le collège et ses satellites, l’expérimentation future d’une préparation à l’orientation auprès des élèves de CM2 des écoles Joliot-Curie 1 et 2 de Pierrefitte-sur-Seine (93), et de leurs familles. Christine Chabert, directrice, se réjouit de « renforcer ainsi les liens école-collège et école-parents, au travers d’une pédagogie innovante où la maîtrise de la langue reste centrale ».

Le lycée [site d’excellence] Maurice Utrillo de Stains (93) entre également dans le dispositif pour inventer une manière vivante et interactive de découvrir les différentes sections de ce lycée de secteur. Enfin, le Campus des métiers et de l’entreprise sera partie prenante du projet, grâce à la journée d’immersion qu’il proposera aux élèves au cours de l’année.

Pour la dernière séance de l’année scolaire, les élèves de cette classe de 4e ont pris le large, accompagnés de Guillaume Loock, leur professeur de français à l’origine du dispositif. Direction le musée national de la Marine, à quelques encablures de la Tour Eiffel, où ils ont pu découvrir l’histoire du commerce maritime, avant de participer à un atelier ludique permettant de s’initier au vocabulaire de la navigation.

Fiers d’avoir « retrouvé des mots appris en ALO », par exemple docker, comme Yasmine, les élèves ont aussi apprécié de découvrir « l’histoire des bateaux et des marins en s’amusant », comme en témoignent Jocelyn et Mohamed.

En cette fin d’année scolaire, tous expriment le souhait de poursuivre leurs découvertes en « se déplaçant davantage » à la rencontre du monde du travail qui devient jour après jour plus concret pour eux.

Extrait de courbet-Pierrefitte.ac-creteil.fr du 24.06.15 : Cursus ALO : cap sur 2015-2016 !

Répondre à cet article