> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > B* La réécriture du Petit Chaperon Rouge sur Twitter : une action (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La réécriture du Petit Chaperon Rouge sur Twitter : une action conjointe de 2 classes prioritaires de CE2 et CM en Seine-et-Marne et Moselle

9 juillet 2015

Le saviez-vous ? En 2015, même le petit Chaperon rouge a un smartphone ! Et il tweete ! Comme le Loup, Mère-grand et le Chasseur ! Tel est le pitch d’un beau projet pédagogique mené conjointement le 30 juin 2015 par deux classes en réseau d’éducation prioritaire : les CE2 de Bruno Mallet en Seine-et-Marne et les CM2 de Régis Forgione en Moselle.
Pour aboutir à cette réécriture, les élèves ont distribué les personnages, scénarisé à l’avance les messages, réalisé photos et vidéos, puis, le jour J, retissé peu à peu le conte sur le réseau Twitter, en direct et en interaction.
Au final : la consolidation de compétences diverses (lecture, expression écrite, narration …), l’appropriation de codes tout à la fois littéraires et numériques, et un plaisir d’apprendre, partagé avec bien des lecteurs. Interview des enseignants, polyphonique, forcément polyphonique.

[...] Au final quel bilan tirez-vous de l’expérience ? Quels conseils donneriez-vous à des collègues tentés de mener une semblable activité ?

Bruno et Régis : Nous sommes ravis de cette première expérience ! Tout d’abord, les élèves ont été impliqués et productifs tout au long du projet, c’est le principal. Et puis la journée d’écriture en temps réel a été le vrai point d’orgue pour eux. Pour nous ça a été un temps de réflexion sur les contraintes et forces du projet, avec une mine d’idées pour les prochaines éditions. Travailler en collaboration l’un avec l’autre a été un vrai plaisir, merci Twitter, salle des profs idéale !

Pour finir, les retombées, sous forme de retweets et d’encouragements, ont valorisé le travail des deux classes. Nos élèves sont attentifs à cette fonction de Twitter qui est pour eux une sorte de valorisation/récompense de leur travail. Pour nous c’est un signe que nos choix et intuitions pédagogiques n’étaient pas mauvais. Nous réfléchissons déjà à la suite du projet. Cette première édition a ouvert pas mal de pistes sur lesquelles nous planchons déjà ! Un peu dans l’esprit du dispositif Twictée de Fabien Hobart, nous aimerions créer une modeste communauté de #Twittconteurs, tout cela est en cogitation… Rejoignez-nous ! On vous donne rendez-vous au prochain #Twittconseil !

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

- Le petit Chaperon rouge version Twitter
- Dans le Café, quand Gargantua tweete
- Dans le Café, quand « L’étranger » tweete
- Régis Forgione dans le Café

Extrait de cafepedagogique.net du 08.07.15 : #Twittconte : Quand le petit Chaperon rouge a un smartphone

Répondre à cet article