> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Climat, Harcèlement, Exclusion) > Le collège RRS Gabriel Péri d’Aubervilliers primé au concours national (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège RRS Gabriel Péri d’Aubervilliers primé au concours national Éthique et sport scolaire

30 juin 2015

Premier prix pour Gabriel Péri

Le collège [RRS] Gabriel Péri d’Aubervilliers (93) a remporté le Premier prix du concours national Éthique et sport scolaire, dans la catégorie « racisme-violence ».

La remise des prix s’est déroulée au Sénat, le mercredi 10 juin 2015, en présence de Florence Robine, directrice générale de l’Enseignement scolaire, de sénateurs, d’artistes et de personnalités sportives. C’est d’ailleurs des mains de l’escrimeuse Laura Flessel, double championne olympique, que deux élèves de 4e ont reçu leur récompense.

Le projet du collège, intitulé Coupe de football : un tournoi citoyen, a mobilisé l’ensemble des élèves et de l’équipe éducative pendant près de trois mois. La compétition sportive n’en était que la finalité. Dès le départ, chaque classe s’est engagée avec le même nombre de points. Tout élève faisant montre d’un acte ou d’une parole répréhensibles en faisait perdre à sa classe. Inversement, les bons comportements étaient valorisés. L’ensemble des classes a participé au tournoi, sauf les trois qui avaient le score le moins élevé. En parallèle, les collégiens ont travaillé sur le thème du racisme et de la tolérance en réalisant des affiches. Mettre en application les valeurs citoyennes, encourager chacun à réfléchir à son comportement : tels étaient les principaux objectifs de ce projet pluridisciplinaire. « Pendant le tournoi, nous arrivons à jouer tous ensemble alors que nous avons tous des origines différentes. On n’a pas la même couleur, mais on a la même passion », résume Houssem.

À noter, l’investissement particulier de la classe de 4e C, qui a organisé, animé et arbitré le tournoi. Dite « classe UNSS » en raison de sa pratique du sport scolaire et des deux heures supplémentaires de sport suivies dans l’établissement, elle a contribué à montrer les compétences que le sport permet de développer.
Un beau projet, qui a toute sa place dans la mobilisation pour les valeurs de la République et de bon augure pour l’Année du sport de l’école à l’université en 2015-2016 !

Extrait du site de l’académie de Créteil du 29.06.2015 : Premier prix pour Gabriel Péri

Répondre à cet article