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B* Interdisciplinarité et interdegrés (avec un lycée) pour inciter les élèves à choisir des filières technos plutôt que pros au collège REP+ de Raismes (Nord)

26 juin 2015

D’une Rive à l’autre

Collège Germinal
AVENUE DU CHATEAU , 59590 RAISMES
Site académique
Auteur : Vincent ROBERT
Mél : Vincent-Regis-E.Robert@ac-lille.fr

Le projet s’articule autour de la Technologie et de l’Anglais pour la 5è et la 4è. En 3è, les Sciences physiques, les Mathématiques et les SVT viennent s’y adjoindre dans le cadre d’un thème de convergence (l’éolien).

Plus-value de l’action
Depuis le début de l’action, une hausse des intentions d’orientation pour les filières technologiques a été constatée. Les élèves ont moins tendance à s’orienter vers des filières professionnelle « par défaut ».

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
 En 5è : une quarantaine d’élèves, issus de divisions différentes et profilés sur la base des résultats et compétences en Langues Vivantes et Technologies
 En 4è : Poursuite avec les élèves repérés l’année précédente (avec possibilité pour des élèves non repérés précédemment d’intégrer le projet)
 En 3è : Regroupement des élèves repérés dans une même division.

A l’origine
 Des élèves en mal d’ambition malgré un bon potentiel pour les disciplines technologiques, qui s’orientent en Seconde Professionnelle par défaut ou méconnaissance des filières technologiques
 Des élèves qui éprouvent des difficultés à transférer les méthodes hypothético-déductives utilisées en Technologie dans les autres disciplines scientifiques.
 Des élèves mal à l’aise dans l’exercice de prise de parole devant un public.

Objectifs poursuivis
 Stimuler l’ambition des élèves en portant à leur connaissance l’existence de filières technologiques, notamment la STI2D.
 Favoriser le décloisonnement entre disciplines et le transfert de compétences d’une discipline à une autre.
 Permettre une relative désinhibition des élèves dans les situations de prise de parole.

Description
 Conduite de travaux de type TP en langue anglaise en classe de Technologie (lors d’un créneau d’Aide Individualisée en 5è et 4è) ayant pour point d’orgue une restitution des travaux au Lycée du Hainaut devant les élèves de 1ère STI2D et les parents des collégiens, suivie d’une visite des laboratoires de cette filière.
- Préparation en amont de TP en Sciences Physiques et Technologie, avec appui sur les acquis de Mathématiques, puis réalisation de ces TP au Lycée du Hainaut (pour les 3è).

Modalité de mise en œuvre
 En 5è et 4è : Co-animation de cours par deux enseignants lors des créneaux d’Aide Individualisée
 En 3è : Etude ponctuelle au long de l’année dans les différentes disciplines impliquées. N.B. : Le projet entrant dans sa 3è année, des élèves impliqués dès la 5è ont suivi ce parcours pendant 3 ans. La déclinaison autour du thème de convergence a débuté en Septembre 2014

Trois ressources ou points d’appui
La mise à disposition des moyens du Lycée du Hainaut a été très profitable

Difficultés rencontrées
 Quelques difficultés organisationnelles ont été rencontrées, la préparation des emplois du temps a en effet été une contrainte dans la mesure où il fallait prévoir des créneaux de disponibilité pour chaque enseignant impliqué afin de permettre les co-animations.
 Le déplacement des élèves a parfois du se faire via le réseau de transports en commun du valenciennois, tributaire donc d’horaires parfois difficilement compatibles avec ceux des établissements scolaires.

Moyens mobilisés
 En 5è : Une heure hebdomadaire le mardi de 16h30 à 17h30 durant laquelle l’enseignant de Technologie et l’enseignant d’Anglais co-animent les séances dans une salle de Technologie. (une vingtaine d’élève pendant la première moitié de l’année, une vingtaine d’autres élèves pendant la seconde moitié)
 En 4è : Cf ci-dessus : les séances ont lieu le jeudi de 15h30 à 16h30 selon les mêmes modalités. En 5è comme en 4è, la progression est définie lors de réunions de concertation entre les enseignants (une par période), ainsi que par des échanges moins formels (e-mails)
 En 3è : Les enseignants des disciplines impliquées ont ponctué leurs cours de références à ce domaine dès que les programmes de leurs disciplines respectives le permettaient.

Partenariat et contenu du partenariat
 Un partenariat a été établi avec le Lycée du Hainaut (à Valenciennes), notamment autour de la Fête de la Science. Les élèves ont alors l’occasion de découvrir les laboratoires de S.T.I.. Ils y reviennent par la suite lors de séances de TP qui leur permettent d’utiliser les moyens du Lycée et, éventuellement, de se projeter sur une orientation dans l’une des filières de ce lycée.
 Le partenariat a été rendu possible par des contacts fréquents et réguliers entre Mme Sophie BRUYÈRE, Principale Adjointe du collège, et Mme Valérie CORNETTE, Proviseure Adjointe du lycée. - Pour les enseignants : en Anglais : M. Vincent ROBERT (depuis Septembre 2012) et Mme Elodie FOUCART (depuis Septembre 2013) en Technologie : M. Angelino MASCARO (depuis Septembre 2012), qui occupe maintenant des fonctions à la D.A.N.E., et Mme Corinne LORIMIER (depuis Septembre 2013) en Mathématiques : M. Benoît PRUVOST (depuis Septembre 2014, c’est-à-dire dès le début de la déclinaison du projet autour du thème de convergence). en Sciences Physiques : Mme Aïcha MOUSSA (depuis Septembre 2014, c’est-à-dire dès le début de la déclinaison du projet autour du thème de convergence).

Liens éventuels avec la Recherche
Aucun à ce jour

Evaluation
Taux de passage en filière technologique vœux d’orientation

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Les enseignants impliqués dans le projet l’évaluent au travers des retours des élèves et de la motivation de ceux-ci, ainsi que via les progrès réalisés par les élèves en matière de résultats et de validation de compétences du Socle. Les Corps d’Inspection de Langues Vivantes, de S.T.I. et de Sciences Physiques sont informés du projet : - M. Philippe LECLERCQ, IA-IPR de Langue est à l’initiative du projet dans sa phase Technologie-Anglais (5è et 4è) - M. David HELARD, IA-IPR de S.T.I. a initié la déclinaison du projet autour d’un thème de convergence. - M. FORTIER, IA-IPR de Sciences Physiques -évaluation par le CARDIE

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : En classe de Langues Vivantes, M. ROBERT a constaté que certains élèves de 5è, initialement inhibés, avaient peu à peu pris confiance suite à la mise en place de l’action. Leur parole s’est débloquée progressivement grâce à la mise en situation de communication lors des T.P.
- En classe de Technologie, les élèves se sont « pris au jeu » de la communication en anglais, encouragés en cela par le fait que le professeur de Technologie utilisât cette langue et sortît de sa « zone de confort » tandis que le professeur d’Anglais sortait de la sienne et se plaçait en situation d’apprenant. Ceci a permis aux élèves de dédramatiser le fait de ne pas maîtriser les deux disciplines avec la même ampleur quand ils ont pu constater que les enseignants eux-mêmes ne sont spécialistes que d’une discipline.
- Sur les pratiques des enseignants :
 En 5è et 4è, l’action a permis un enrichissement mutuel des pratiques des différents enseignants par le biais de la co-animation. De plus, les co-animations ont permis aux enseignants d’avoir un regard différent sur leurs élèves.
- En 3è, l’action a permis aux enseignants de voir des points de convergence de leurs programmes respectifs.
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
 Les rôles se sont répartis comme suit : En Septembre 2012, l’action ne concernait que des 5è, MM. ROBERT et MASCARO ont donc travaillé en co-animation après s’être concertés de manière informelle. En Septembre 2013, M. ROBERT a repris le projet avec de nouveaux élèves de 5è et Mme LORIMIER a alors intégré le projet. En parallèle, M. MASCARO a poursuivi le travail avec des élèves de 4è, rejoint pour cela par Mme FOUCART. Chacun des professeurs impliqués dans le projet dès son commencement s’est implicitement retrouvé responsable du projet pour la deuxième année dans le niveau qui le concernait (M. ROBERT en 5è et M. MASCARO en 4è). - Concernant le leadership, aucun des professeurs impliqués ne s’est trouvé en position d’ « autorité » sur ses collègues, qu’il fût « responsable » ou non du projet.
- Sur l’école / l’établissement : L’existence de ce projet d’excellence permet un rayonnement tel du collège que M. le Recteur a autorisé l’ouverture d’une Section européenne au collège pour la rentrée 2015.
- Plus généralement, sur l’environnement : Ce projet a permis de promouvoir l’établissement dans un objectif d’ambition scolaire ce qu a grandement contribué à améliorer son image pour un établissement REP+.

Extrait du site Expérithèque : D’une rive à l’autre

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