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B* Inscrire les programmes de français du collège dans le Cadre européen de référence pour les langues (pédagogie actionelle) au collège RRS Pablo Neruda de Pierrefitte-sur-Seine

29 juin 2015

Inscrire les programmes de Français du collège dans le Cadre européen commun de référence pour les langues : une réponse efficace à la démotivation et aux difficultés

Collège [RRS]Pablo Néruda
9 RUE AUDENET , 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE
Site de la CARDIE académique
Auteur : Bonneau Emeline
Mél : ce.0931224a@ac-creteil.fr

Utilisation de la pédagogie actionnelle, courante dans l’enseignement des langues étrangères (ou dans d’autres disciplines), mais peu habituelle en français langue maternelle.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
4 classes de 3e (sans profil particulier). Classes de 4e : nombre à préciser en fonction des répartitions de service

A l’origine
Constat en français, essentiellement sur les niveaux de 4e et 3e, de deux problèmes concomitants qui mettent en échec l’enseignement du français :
• une baisse de la motivation des élèves pour les activités proposées, et notamment la lecture des textes littéraires ;
• une baisse du soin apporté à la production écrite, qu’elle soit spontanée ou sous la dictée, tant au niveau de l’orthographe, du lexique que de la grammaire de phrase et de texte, à tel point que, pour un nombre important d’élèves, la maîtrise du français standard peut être considérée comme douteuse

Objectifs poursuivis
• Lutter contre la démotivation en français en 4e / 3e
• Améliorer la maîtrise du français standard, notamment écrit

Description
Inscrire les programmes de Français du collège dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et utiliser l’approche actionnelle, approche pédagogique pratiquée dans l’enseignement des langues étrangères, dans l’enseignement du français :4
• fixer comme objectif d’une séquence d’apprentissage la réalisation d’une tâche complexe appartenant non pas au cadre purement scolaire, mais à la vie sociale, réelle ou simulée (ex. faire un site web pour le centenaire de la Première guerre mondiale). La tâche doit aboutir à une production ;
• fixer les sous-objectifs linguistiques, pragmatiques et socioculturels qu’il faut atteindre pour être capable de réaliser cette tâche ;
• évaluer par compétences selon des critères précis et explicités. - harmoniser les pratiques pédagogiques au sein de l’équipe des professeurs de français de l’établissement en tenant compte des recommandations du CECR.

Modalité de mise en œuvre
• Elaboration de grilles de référence qui reformulent les objectifs des programmes dans les termes des descripteurs du CECR, en vue d’une évaluation par compétences (par exemple par le biais de SACoche) ;
• Elaboration de séquences d’apprentissage selon la perspective actionnelle, c’est-à-dire en termes de tâches complexes mobilisant différents objectifs selon les définitions du CECR ;
• Travailler en équipe (équipe de lettres).

Moyens mobilisés
Moyens habituellement à la disposition des professeurs de l’établissement (dont TIC)

Partenariat et contenu du partenariat
Intervenants du CIEP (Centre international d’études pédagogiques), (envisagé).

Evaluation
• Succès dans la réalisation des tâches, visible dans des productions (site web, exposition, journal…).
• Nombre de compétences validées.
• Amélioration du climat de travail et de la motivation.
• Conséquences hypothétiques : baisse de l’absentéisme ? taux de succès au DNB ?

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Rédaction d’un rapport de bilan

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : .-
- Sur les pratiques des enseignants : Travail en équipe (professeurs de français)
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement : Changement de statut du français et de la culture « classique », en incluant la langue dans la vie sociale au lieu d’en faire un objet étranger (on serait tenté de dire « un outil de domination sociale »). Amélioration du climat de travail et de la motivation
- Plus généralement, sur l’environnement :-

EXtrait du site Expérithèque : Inscrire les programmes de Français du collège dans le Cadre européen commun de référence pour les langues : une réponse efficace à la démotivation et aux difficultés

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